Cette année encore, Japan Expo s’est déroulé début Juillet au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Nous étions présents sur l’événement et avons essayé de rassembler pour vous un maximum d’infos sur la masse de contenu que nous pouvions y retrouver.

 

Entre Comics et Mangas

Parmi les différentes zones qui composaient la convention se trouvait un espace dédié aux comics et mangas. De nombreux éditeurs avaient en effet fait le déplacement sur le salon. Et si tous proposaient une boutique sur le stand, d’autres n’ont pas hésité à mettre en place des animations pour égayer la journée de leurs visiteurs. Au final il nous était donc possible de découvrir de nouvelles licences, de bénéficier de certaines offres exclusives, mais aussi de participer à des séances de dédicaces, ainsi qu’a d’autres animation allant du simple concours à l’atelier de décoration de Cupcakes.
 

Un grand pôle Jeux-Vidéo

Coté jeux vidéos nous étions servis sur le salon. En effet que ce soit par la présence d’invités exclusifs comme Miyaoto, le papa de Zelda, celle d’Hiroshi Matsuyama, réalisateur du prochain jeu naruto, ou encore par la présence des éditeurs, beaucoup de contenu était présent.
 
Nintendo était donc présent et proposait une version jouable de tous ses jeux présentés à l’E3 dernier. Et vous avez été nombreux à les découvrir et a vous faire prendre en photo façon Mario Maker pendant que nous jouions à la maison du style. Sur le reste du stand se trouvaient des zones de tournois sur les jeux du moment.
 
Le stand Square Enix lui se présentait sous plusieurs formes. D’un coté nous trouvions une zone roleplay plongée dans l’univers de Final Fantasy 14 sur laquelle nous pouvions découvrir ce mmorpg. Pour les joueurs expérimentés du jeu, des bornes proposaient l’accomplissement de grosses quêtes et de mourir assurément de nombreuses fois en public. Et pour les avides de nouveautés, l’éditeur disposait sur son stand de Dragon Quest Heroes : Le crépuscule de l’arbre du monde en exclusivité
 
Pour finir nous sommes passés chez Bandai Namco qui disposait aussi d’un très large stand sur la convention. On y trouvait des bornes exclusives de Tekken 7, spécialement importées pour l’occasion.Mais aussi de nombreuses nouveautés à l’image de One Piece : Pirate Warriors 3, Naruto Storm 4 ou encore Dragon Ball Z : Extreme Butoden. On pouvait aussi retrouver des jeux fraîchement sortis comme J-Star Victory et l’immanquable boutique aux couleurs blanche et orange de l’éditeur.
 

Du Cosplay

Le Cosplay lui aussi était au rendez-vous cette année et nous avons pour l’occasion sélectionné pour vous certaines créations :

 

Et de la Culture Japonaise

Mais qui dit Japan Expo dit évidemment Japon, et pour cause, on pouvait retrouver sur le salon un espace entier dédié à la culture japonaise. Tout un panel de stands nous proposaient alors de découvrir la culture locale, de partir en voyage, d’apprendre à cuisiner ou même de se familiariser avec la langue Japonaise. On aura pu aussi croiser sur le salon des Idols et faire la connaissance d’égéries du pays au soleil levant comme Domo ou Rilakumma.
  
En somme Japan Expo 2015 était une convention qui proposait beaucoup de contenu à ses visiteurs, mais aussi beaucoup de chaleur, et pas qu’au sens figuré. En tout cas nous ça nous a plu et on vous donne rendez-vous l’année prochaine sur la salon, et en attendant, portez-vous bien !