Il faut sauver le soldat Aran !

Alexandre dans Jeux-Vidéo le 24/06/2016

 

L’E3 2016 ferme doucement ses portes et nous devons encore déplorer le respect d’une triste tradition instaurée par Nintendo : aucune annonce concernant Metroid.

 

Depuis 2009 et la diffusion du très rythmé trailer de l’épisode Other M, Big N semble avoir archivé la licence. Certains s’aventureront à évoquer, non sans s’attirer les foudres des puristes, Metroid Prime Federation Force, mais pouvons-nous réellement nous contenter de cette maigre consolation ?

Souvenez-vous de ce trailer :

 

Une chose est certaine, l’attrait des fans pour les aventures de la chasseuse de primes ne semble pas tarir. Courts métrages et fans arts renforcent les demandes incessantes des fans qui manifestent leur frustration sur les réseaux sociaux.

 

Ce qui semble prendre la forme d’une attente interminable n’est pas si inhabituel qu’il n’y paraît. Si nous retraçons les étapes de cette série, il semblerait que le silence autour d’un nouvel opus soit plutôt bon signe.

 

Une chronologie en dents de scie

Metroid, c’est avant tout l’histoire d’une licence qui a permis à Nintendo de marquer au fer rouge les souvenirs des plus jeunes d’entre nous. L’action et l’exploration sont rythmées par un scénario à la fois mystérieux et captivant. Mais cette qualité a un prix et pour les joueurs, c’est en années que se paye le plaisir d’aller chasser l’aliène. En se penchant sur les dates de sorties sur les consoles de salon le constat est sans appel.

22a55d73462787f14722074a7f665551

8 ans entre Metroid sur Nes et Super Metroid

 

8 ans séparent également le titre de la Super Nes et le premier Metroid Prime

 

– Le rythme s’accélère sur Wii avec un épisode de la trilogie Prime tous les 3 ans en moyenne

 

– Cerise sur le gâteau avec le titre Other M seulement 3 ans après Corruption sur la même console

 

Ces choix de calendrier semblent être cycliques, car comme la Wii U, la Nintendo 64 n’avait pas accueilli la chasseuse de primes. A l’époque, Nintendo trouvait que la puissance de la Nintendo 64 n’était pas à la hauteur des ambitions du titre. Et pour cause, le succès de Super Metroid fut tel, que la sortie de chacun des titres devient synonyme de « révolution » dans le gameplay ou le système du jeu.

 

Nous sommes donc en mesure de penser que Nintendo garde Metroid comme une bombe que la firme pourra larguer au moment où elle souhaitera faire le plus de bruit. Cette technique n’est pas sans rappeler la méthode de lancement du dernier Zelda à l’E3 2016 qui est, selon les chiffres, le jeu le plus commenté du salon cette année (et très loin devant les autres).

 

Un monde encore bien mystérieux

Une chose est certaine, malgré ses 30 années d’exploitation, Metroid regorge de nombreux mystères. Que ce soit le véritable rôle de la fédération galactique ou les ambitions des pirates de l’espace, nous n’avons que très peu d’informations concernant les dangers qui guettent notre belle blonde. Pourtant, le scénario riche et profond laisse entrevoir les belles perspectives que peuvent nous offrir les futurs jeux.

 

– Les Chozos : pourquoi ont-ils disparu ? Est-ce la prolifération du parasite X rencontré dans le titre Fusion qui les ont poussé à créer les Metroids ? Pourquoi avoir formé Samus au combat ? Reviendront-ils ? Toutes ces questions autour de cette civilisation mi-homme, mi-oiseau épaissi le mystère autour de ces génies qui préparent très probablement leur retour.

 

– Les pirates de l’espace : en dépit de la disparition de Mother Brain, ces mercenaires semblent plus actifs que jamais. La question étant, Mother Brain a-t-il réellement disparu ? Après tout Ridley ne cesse de venir troubler nos affaires à chaque épisode. Il y a fort à parier que cet encéphale est loin d’avoir renoncé à sa conquête de l’univers.

 

– La Fédération galactique : la propagande pacifiste prônée par cette puissance semble être un masque de plus en plus fragile au cours des épisodes. Obsédé par les Metroids, ils les cultivent sous différentes formes comme ce fut le cas sur la Station B.S.L dans le titre Fusion ou la Station Bouteille dans l’épisode Other M. Des manipulations visant à soumettre ces dangereuses créatures dans un but injustifié. Souhaitent-ils en faire des armes militaires ? Si c’est le cas, nous pouvons mieux comprendre la traque qu’il mène contre les pirates de l’espace qui souhaitent atteindre le même objectif. Alliés manipulateurs ou scientifiques fous, que cache le véritable visage de cette organisation ?

 

– Silux : à la fin de l’histoire de Corruption, lorsque Samus prend le large, un vaisseau part à sa poursuite. Beaucoup de fans pensent reconnaitre le vaisseau de Silux, un rival de l’épisode Hunter sur Nintendo DS. Pourquoi traque-t-il Samus ? Quelles sont ses intentions ? Rien de bienveillant ne semble ressortir de ce dangereux personnage.

 

Le cas Fédération Force

Il y a des situations qui mettent mal à l’aise et il y a celles qui sont humiliantes. Lors de l’E3 2015 Nintendo pensait ravir ses fans en présentant « Metroid Prime : Fédération Force ! ». Une idée pas si mauvaise, car elle permet de se reposer sur la qualité de la série Prime et approfondir le vaste monde de Metroid. Mais c’est là que le bât blesse, les aficionados n’ont absolument pas apprécié le trailer. Graphismes trop loin de l’univers sombre de la licence, protagonistes peu charismatiques, qualité visuelle en dessous de tout : les critiques sont nombreuses. Le summum de l’indignation des fans : une pétition est carrément lancée pour faire annuler le jeu. Une situation inédite et franchement humiliante pour l’entreprise japonaise.

 

Malgré le risque de flop, Nintendo s’accroche et pousse cet épisode. A tord ou a raison, nous devons avouer qu’il est difficile de reculer. Mais voyons le verre à moitié plein. Une telle mobilisation des fans démontre leur attachement à la licence et leur capacité à attendre un bon jeu plutôt qu’un os à ronger. Alors, bonne surprise ou catastrophe annoncée : rendez-vous le 2 septembre !

Pour découvrir le jeu :

Samus Aran se posera sur NX

Les chances de voir un vaisseau orange se poser sur les écrans de la Wii U sont très faibles. Il est donc fort probable que Nintendo prépare dans l’ombre un Metroid qui dépasse les attentes des joueurs. Nouveau Gameplay ? Un monde ouvert ? Un mode multi-joueurs ? Personnaliser l’équipement ? Les possibilités sont tellement vastes pour enrichir le jeu que tous les fantasmes sont permis ! Pour l’instant, nous ne savons rien de ce que prépare Big N, mais une chose est sûre : ce silence est un signe des plus encourageant pour l’avenir de la licence.

Envie de plus ?

.