Guide de survie des étudiant(e)s (applications)

cassiel dans Web le 12/10/2016

Petite sélection non exhaustive et totalement subjective d’applications qui vont sauver ton année, toi cher(e) étudiant(e) geek. Bon j’abuse un peu ne t’attend pas à trouver une recette miracle ici, juste quelques coups de pouces qui je l’espère t’aideront bien !

 

Adios les distractions ! StayFocused et Appblock

Si toi aussi t’as mal à te mettre à bosser pas de panique StayFocused est là pour te mettre un bon coup de pied au c** !

StayFocused c’est une extension Google à installer en deux clics et sur laquelle tu peux délimiter le temps que tu veux t’autoriser à passer (ou non) sur un site. Donc si comme moi tu peux t’absorber des heures sur Facebook au lieu de bosser sur Shakespeare ça peut être utile.

Un petit compteur auquel tu pourras accéder dans ta barre d’outil t’indique combien de temps il te reste encore sur un site et une fois arrivé à 0 impossible d’y accéder ou de te rajouter du temps avant le lendemain. Simple et efficace.

capture-decran-2016-10-06-17-37-25

Bon une heure c’est un peu beaucoup on peut réduire ça t’en penses quoi?

 

Pour ceux qui sont plutôt du genre à être scotché sur leur téléphone, pas de souci Appblock te permet de choisir quelles appli sont bloquées en semaine aux horaires où t’es sensé bosser. Voir en weekend pour les gros bosseurs. C’est pas beau la technologie ?

screenshot_2016-10-09-16-59-05 screenshot_2016-10-09-16-59-12

Hop là tu fais ta petite liste d’appli à bloquer la semaine et le weekend, les jours, heures et ce que tu bloques !

Exit les fiches papier place à la modernité ! Ankidroid

Bon maintenant il est temps d’étudier et là aussi j’ai quelques astuces.

Je pense que chacun connaît les fiches bristol , élément vital en temps de partiel (mais si tu sais les petites feuilles cartonnées à petit carreau). Autant ça marche quand t’es pépouze chez toi mais si t’essayes de réviser dans les transports en commun bondés c’est quand même moins pratique.

C’est là qu’arrive Ankidroid, applaudissements je vous prie !

Dessus tu peux soit télécharger des listes toutes faites (si t’y arrives dis le moi, ça a jamais marché sur mon tel…) soit les faire toi-même en les adaptant à tes connaissances, ce qui est nettement plus efficace. Ensuite reste plus qu’à laisse l’appli faire et non seulement elle limite le nombre de nouveaux mots à apprendre par jour pour éviter l’overdose, mais en plus elle te les amène au bon rythme pour une mémorisation optimale.

Ps : perso je m’en sers pour apprendre du vocabulaire mais tu peux aussi t’en servir pour des dates ou autre à ton bon plaisir.

screenshot_2016-10-08-14-05-29 screenshot_2016-10-09-16-55-51 screenshot_2016-10-09-16-56-12

Comme tu peux le voir tu affiches toi-même la réponse et tu défini si c’était facile ou pas de la trouver.

La lumière bleue, ennemie de ton sommeil. f.lux et Mode nuit

« Quoi il est déjà minuit et t’es toujours sur ton pc?! Mais tu vas avoir du mal à dormir ! »

Avoue que tu l’as déjà entendue celle là, mais parfois quand y’a pas le choix y’a pas le choix et minuit ou pas cette dissertation tu finiras ! (je suis poète à mes heures, si si!)

Pour t’aider à mieux dormir exit les berceuses et bienvenu aux appli qui filtrent la lumière bleue, coupable de bien des cernes.

La lumière bleue kesako ? Pour faire simple c’est une lumière dont la longueur d’ondes élevée est dangereuse pour nos yeux et fous le bordel dans notre hypothalamus qui comprend plus très bien s’il fait jour ou pas. On la retrouve dans les LED mais aussi dans le soleil qui en est sa source principale, ce qui explique pourquoi on a facilement des insomnies après 3 heures passées devant sa série préférée.

Et ça les développeurs l’ont bien compris et on trouve en un claquement de doigts une multitude d’appli aussi bien sur pc que portable pour filtrer cette lumière bleue !

Pour n’en citer que deux  : f.lux sur pc qui est assez géniale parce qu’elle se cale automatiquement sur ton fuseau horaire pour moduler la lumière sur ton pc et donc pas besoin d’y penser !

Mode nuit (tout en sobriété) sur Android cette fois est à activer manuellement le soir ou programmer pour s’activer toute seule à heures fixes. On peut aussi choisir quelle température de couleur on veut avec au choix, lueur de bougie, aube, lampe fluo et j’en passe, avec à chaque fois indiquée la longueur d’onde correspondante et sa nocivité.

screenshot_2016-10-06-17-37-54

C’est un peu bizarre au début mais je t’assure qu’on finit par s’y habituer, tes yeux te diront merci !

Voilà j’espère t’avoir donné quelques pistes pour bien bosser mais mon meilleur conseil est qu’il faut avant tout t’y mettre donc au boulot !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.