A la Gamescom il y a des jeux auxquels on s’attend, et d’autres auxquels on aurait jamais pensé. Parmi ces derniers se trouve Horizon Zero Dawn, un véritable Alien qui nous a époustouflés !

Un futur passé

horizon-zero-dawn
C’est en se faufilant dans une petite file d’attente que nous sommes tombés lors de la Gamescom sur ce qui sera l’un de nos plus gros coups de cœur de l’événement. Développé par le studio Guerilla Games, le jeu ne payait d’abord pas de mine d’après la seule image que nous en avions : un univers futuriste emplis de structures « bizarres » et de verdure. Mais c’était sans compter sur cette présentation.

 

Horizon Zero Dawn nous transportera bien dans le futur, mais aussi dans le passé. En effet, à l’époque où se déroule l’histoire du jeu, les villes humaines ont largement été désertées laissant la nature reprendre ses droits et les recouvrir complètement. Les humains eux, se sont regroupés en tribus et sont partis vivre en campements dans les montagnes et autres lieux reculés.

 

C’est un réel bond dans le passé que nous propose ce titre. Nous aurons la possibilité de découvrir tout un monde ouvert peuplé de nombreux animaux, qui sont en fait des machines. En une phrase : « Bienvenue dans l’Apréhistoire !»

Une démonstration monstrueuse !

horizon-zero-dawn-screen-01-us-15jun15
Suite à une petite présentation, nous avons eu le droit à une phase de gameplay en live exécutée par Andrew Simpson, le QA Analyst du studio. Nous avons alors pu apercevoir l’héroïne du jeu que nous incarnerons, une chasseuse hors pair, vêtue d’une tenue faisant penser à la préhistoire, et tenant entre ses mains un arc.

 

Nous ne trouverons pas vraiment d’armes à feu dans ce jeu, et c’est là qu’est le génie, le studio a recréé un jeu de dinosaures… mais qui prend place dans le futur. Andrew nous a donc rapidement montré quelques mouvements avant de commencer à partir à la chasse, le but : récupérer des ressources. Et c’est là que nous avons croisé les premiers « animaux », des robots qui ont tous la forme et l’attitude d’animaux réels. Après avoir commencé à chasser quelques cerfs, le démonstrateur s’est retrouvé face à un genre de T-Rex et s’est donc mis à le combattre.

 

Assez nerveux et tout de ferraille vêtu, le dino ne s’est pas laissé faire et attaquait à base de charges et de lance flamme. C’est en l’attachant avec de multiples câbles que l’on a ensuite réussit à déstabiliser le monstre et qu’il tomba enfin à terre. C’est après être venu à bout du robot que la démonstration s’est finie.

Véritable surprise donc, et très prometteur, le jeu nous aura tous mis des étoiles dans les jeux et aura presque poussé @ClementLanot à s’acheter une PS4. Si la date de sortie de ce dernier n’est pas encore annoncée, on sait déjà qu’il sera disponible courant 2016, et d’ici là, comptez sur nous pour faire le plein d’infos concernant le titre !