La Nintendo Nes Mini est définitivement installé dans nos salons. Le passé fait irruption pour nous rappeler que la puissance d’un processeur et les qualités graphiques ne sont pas les seules variables qui peuvent résoudre l’équation complexe du plaisir vidéoludique.

 

Comme vous le savez déjà, la Nes Mini ne vient pas seule, elle a abandonné ses bonnes vieilles cartouches et intègre directement ses 30 plus gros titres. « Branchez & jouez » seront certainement les deux seules indications de la notice et en toute franchise, qui ira s’en plaindre ?

 

Un catalogue de 30 jeux cultes d’un coup, c’est un peu comme se retrouver face à un succulent buffet : par quoi commencer ? Pour que l’utilisation de cette formidable machine à remonter le temps soit aussi plaisante que mémorable voici le top 10 des titres auxquels vous devez impérativement jouer !

 

 

10 – Ice Climber

Un couple d’esquimaux, deux marteaux et des plateformes à gravir : voici les ingrédients qui ont rendu cette ascension aussi frénétique qu’excitante. Alors si vous n’avez pas peur des monts enneigés et que la vitesse ne vous fait pas peur, enfilez vos moufles et suivez nos alpinistes dans cette aventure effrénée !

9 – Kid Icarus

Déployez vos ailes, bandez votre arc et volez de plateforme en plateforme pour éliminer les ennemis qui se dressent sur votre route. À la fois haletant et amusant, Kid Icarus est le genre d’aventure que tout gamer se doit de tenter.

8 – Punch-Out !

Toute une génération se souvient de Wii sport et son jeu de boxe effréné. Mais ce que tout le monde oublie c’est que les plus anciens avaient déjà mis des gants pour enchainer les KOs sur le ring. Alors n’attendez plus et revivez l’expérience en deux dimensions.

 

7- Castlevania

Revivez les origines de la chasse du plus célèbre des vampires : Dracula. Armez-vous de votre fouet et pénétrez dans des forteresses aussi lugubres que dangereuses pour éliminer des créatures aussi flippantes que féroces.

 

6 – Dr Mario

Qui à dit qu’un doctorat était nécessaire pour prescrire des pilules ? Endossez votre blouse blanche et partez à la chasse aux bactéries. Aussi amusant que stratégique, ce jeu simple mais distrayant vous permettra d’éradiquer de dangereux virus et endiguer des pandémies colorées.

 

5 – Kirby’s Aventure

Prêt à déjouer les diaboliques plans du roi Dadidou et sauver Dreamland ? Alors en avant ! Revivez la genèse de la plus célèbre des boules rose gobeuse d’ennemies ! Gonflez-vous d’air et flottez d’une plateforme à l’autre ! Partez défier des créatures à la fois loufoques et féroces.

 

4 – Donkey Kong

Prêt à sauter par dessus des tonneaux et esquiver les projectiles d’un gorille en colère ? Alors à vos salopettes rouges et hissez-vous au sommet d’une tour farouchement gardée par le primate qui a kidnappé votre dulcinée. Frénétique et addictif, ce jeu est une référence vidéoludique et un emblème de la pop culture même 30 ans après sa création.

Attention nous entrons dans le top 3. Les jeux que nous allons évoquer sont à la fois cultes mais également les premières pierres qui ont fait de Nintendo le précurseur du marché du jeu vidéo. Ils sont également une source d’inspiration pour de nombreux titres d’hier et d’aujourd’hui.

 

3 – Metroid

Premier véritable jeu d’exploration et d’action. Tout en vous enfonçant dans les profondeurs d’une planète hostile vous devrez prendre garde aux nombreux ennemis qui n’aurons de cesse de vous attaquer. Bien que l’identité de Samus Aran ne soit plus un secret pour personne, n’hésitez pas à simuler une amnésie partielle pour avoir le plaisir d’achever votre aventure et (re)découvrir une cinématique aussi culte que jouissive : la présentation de la plus charmante des chasseuses de prime.

 

2 – The Legend of Zelda I & II

Faisons nous plaisir et considérons que « The Legend of Zelda » et « Zelda II : The Adventure of Link » ne sont en réalité qu’un seul jeu (c’est faux mais on va se mentir pour notre bien). Il est temps pour tous les joueurs qui se respectent de brandir l’épée de légende et de partir sur les terres d’Hyrule à l’heure de ses premiers troubles. Explorations, donjons et batailles épiques, voici les ingrédients d’un cocktail qui donne des vertiges aux joueurs d’hier et d’aujourd’hui.

1 – Super Mario (tous les titres)

Ne pas placer Mario à la première place de ce podium aurait été une insulte à la qualité de ce jeu. Bien qu’il soit très loin des standards actuels, la série de jeux mettant en scène le plus célèbre des plombier est très certainement l’aventure la plus addictive qui soit. Rythmés, amusants & haletants, les premiers opus de cette longue saga sont peut-être plus vieux que la plupart des gamers, mais les tonalités aiguës et son foisonnement de pixels donnent un charme ravageur et un intérêt sans pareil à ce qui est aujourd’hui la première référence du jeu vidéo. Alors, prêt ? Feu ! Partez à la chasse aux champignons et au étoiles pour botter le derrière de Bowser et sauver la plus iconique des princesses.

 

Cramponnez-vous à votre manette, installez-vous confortablement dans votre siège et laissez-vous charmer par les pixels d’une époque qui a vu naître des sagas aussi cultes que fédératrices. Nous espérons que vous apprécierez le voyage ! Si vous êtes un ancien gamer, bienvenue au coeur de vos souvenirs, si vous êtes plus jeune, bon courage, le niveau de difficulté des années 80 se limite aux 3 vies de votre personnage.