Horizon Zero Dawn se profile comme étant le prochain blockbuster à ne pas rater. Nombre de vidéos de gameplays sont déjà sorties sur le jeu. Nous pouvions ainsi retrouver l’univers du jeu, des monstres gigantesques et Aloy, l’héroïne et personnage principal du jeu. Mais c’est à la Paris Games Week que nous avons pu, pour la première fois, mettre les mains sur le titre.

 

Un univers et des graphismes impressionnants

01-1461620564Horizon Zero Dawn, on vous en a déjà parlé, mais pour les retardataires, il s’agit de la préhistoire du futur. Pour une raison inconnue, les humains ont abandonnés les villes et se sont remis à vivre en tribus dans les montagnes. On incarnera dans cet univers la jeune Aloy, qui parcourera  le monde à la recherche de réponses. Armée de son arc, elle cherchera donc à comprendre pourquoi des machines peuplent les prairies à la place d’animaux, mais aussi pourquoi certaines d’entre elles sont « corrompues » et s’en prennent aux humains. Un cadre tant préhistorique que futuristique qui nous promet beaucoup de possibilités en terme de gameplay et de scénario.
 
Lors de la session de test, nous avons eu la chance d’être placés sur l’écran géant de la salle. La possibilité pour nous donc d’exploiter pleinement les capacités de la PS4 Pro de démo et de profiter des graphismes du jeu à grande échelle. Et que dire de l’horizon d’Horizon ? C’est bluffant. Le titre est exclusif à la PS4 et est à fort potentiel. On exploite ici réellement les capacités de la console, presqu’à la manière d’un Uncharted 4. Les effets de lumière, l’eau et tant les détails des décors que leur profondeur sont magnifiques et nous donnent envie de les parcourir et contempler. Chose qu’il est possible de faire aisément car lors de nos phases dites « inactives » (hors combats), la plupart des indications à l’écran disparaissent pour nous laisser profiter de la vue environnante.
 

Une démo en manque de scénario

horizon1La session de jeu présentée sur Paris Games Week, d’une durée de 15 minutes environ, nous entrainait dans le monde d’Horizon.. sans nous donner d’objectif précis. Nous étions donc lâchés dans une zone avec tout un panel d’ennemis, hostiles ou non, mais aussi de décors. Nous pouvions ainsi grimper une montagne ou aller nager dans un lac. Pour les plus téméraires, la chasse aux machines était de mise. Mais il nous était aussi possible de dompter certaines créatures pour en faire des montures plutôt efficaces.
 
Si l’ambiguïté et le manque d’informations sur le scénario d’Horizon Zero Dawn est sans aucun doute l’une de ses forces, il aura été frustrant de ne pas être guidé lors de cette prise en mains. En somme nous aurons eu un aperçu des environnements de jeu, et de certaines possibilités de gameplay qui nous avaient été présentées dans des vidéos.
 

Des choses à venir

frame_0000_largePendant cette session, on aura donc commencé par expérimenter le « su » du gameplay. Mais on a aussi pu observer d’autres choses. Notamment la boussole, situé en haut de l’écran, qui affiche la direction des bâtiments importants. C’est bien pensé et plutôt pratique mais annonce que l’on va devoir beaucoup courir à travers le monde.
 
On savait déjà qu’il serait possible de crafter des éléments tels que des pièges dans le jeu. Et si l’on peut récupérer des ressources sur les robots que l’on détruit, certains éléments se trouveront eux dans la nature comme des fleurs ou branchages.
 
Aloy sait se battre; elle est tant capable de se battre à distance à tirs de flèches qu’au corps à corps avec un couteau. Il nous sera ainsi possible de choisir nos approches dans certaines situations en étant plus ou moins furtifs. A noter que notre héroïne reste assez fragile et que l’arc sera donc privilégié. Dans notre arsenal, nous trouverons aussi un lance pierre faisant office de lance grenades qui pourront être de multiples sortes. De mémoire nous avions 4 types de grenades : de feu, de glace… Il sera aussi probable donc que les éléments que nous utiliserons seront plus ou moins efficaces en fonction des ennemis.
 

Au final on ne sait toujours pas ce que sont les quêtes d’Horizon Zero Dawn. Mais on aura pu expérimenter les diverses choses qui nous avaient été présentées lors de vidéos de gameplay et l’on valide totalement le jeu pour le moment. S’il peut s’avérer inquiétant de ne pas en savoir plus sur l’histoire, la façon de l’aborder ou ce que l’on sera amenés à faire en jeu, notre confiance dans le titre reste inébranlée en raison de la tenue de ses promesses. Sur ce, on vous donne rendez-vous l’année prochaine pour le test du jeu.

Merci à Aishy qui est venu tester le jeu avec nous