Depuis quelques années, les jouets-vidéo sont en plein essor. Dans cette catégorie de jeux, on peut compter les Amiibos, Skylanders, Disney Infinity (qui a tiré sa révérence), Lego Dimensions et bien d’autres. Lors de cette édition de la Paris Games Week, nous avons pu découvrir Malkyrs, un nouveau venu qui nous propose de jouer avec des cartes NFC.

 

La genèse de Malkyrs

malkyrs0Malkyrs est un projet de jouets-vidéo se présentant sous la forme de cartes NFC. A l’origine du projet, ce sont 4 fondateurs : 2 professionnels en NFC et 2 fans de jeux de cartes, qui ensemble ont réunis leurs passions en un même projet.
 
Le petit studio, basé à Caen, initie donc ce projet de cartes qui seraient munies de puces NFC et lues par un pc à l’aide d’un lecteur pour « jouer en ligne avec un jeu de cartes physique ».
 
Les « cartes connectées » ne sont pas nouvelles sur le marché et l’on peut citer notamment Drakerz, un jeu de carte qui lui utilise une webcam pour la reconnaissance des cartes de jeu et du plateau. Les mécaniques du jeu en deviennent différentes et il est temps de voir ce que nous propose Malkyrs.
 

Comment on y joue ?

malkyrs2Le jeu nous propose de jouer avec autant de cartes que l’on souhaite, sans utiliser de deck. Ainsi donc vous choisissez vos cartes et êtes en mesure de toutes les utiliser n’importe quand. Cependant il est conseiller d’utiliser moins de 20 cartes par parties, les tours de jeu étant rythmés par le temps, afin de pouvoir exécuter vos actions.
 
 
Il existe ainsi plusieurs types de cartes parmi lesquelles nous retrouvons

  • les champions, une carte unique dans une partie qui sera votre « héros », se battra pour vous contre le champion adverse.
  • Les sorts et techniques, qui permettent diverses actions dont la principale est d’infliger des dégâts aux adversaires.
  • Et enfin les objets, comme par exemple des potions servant à récupérer quelques points de vie.

 
Lors de la partie, nous serons amenés donc à utiliser des cartes afin de profiter de leurs effets. Mais une caractéristique importante du gameplay de Malkyrs est la possibilité de réutiliser ces cartes. Ainsi donc lorsque l’on utilise un sort une première fois, il fera un certain nombre de dégâts. Mais lors de sa seconde utilisation, ce sort, en fonction de la carte, deviendra plus ou moins puissant. Un véritable aspect stratégique inclus dans le jeu donc.
 
Si certaines cartes gagnent plus ou moins en puissance au cours d’une partie, nos champions eux auront l’opportunité d’évoluer définitivement. Ainsi 4 caractéristiques sont existantes : l’intelligence et la force, qui s’additionnent aux dégâts des sorts et techniques, la résistance, qui réduit les dégâts reçus et enfin la vie qui une fois à 0 nous fait perdre la partie. Au fil des parties il sera donc possible d’améliorer les compétences de nos champions afin de les rendre plus puissants pour les futures parties.
 

Des cartes à jouer et à collectionner ?

malkyrs3Lors de sa sortie le 3 Décembre prochain, Malkyrs nous proposera pas moins de 70 cartes et 6 champions différents. De quoi créer de nombreuses combinaisons de jeux. Par la suite (environ tous les 6 mois), une nouvelle extension contenant une quarantaine de cartes et deux héros sortira.
 
Le jeu se joue sur PC, en réseau local avec un ami ou en ligne avec la communauté. Pour y jouer, il faudra donc se procurer un lecteur de cartes vendu avec les starters du jeu. Mais on regrettera à ce moment précis la non possibilité d’utiliser ces cartes physiques… de manière physique. En effet il ne sera pas possible de jouer à Malkyrs sans l’utilisation de l’ordinateur, un peu dommage, mais l’on pourra toujours collectionner et échanger nos cartes.
 
Enfin il est déjà prévu que le jeu soit adapté pour sortir prochainement sur smartphones et tablettes pour pouvoir y jouer depuis n’importe ou.
 

Malkyrs, que l’on surnommera le jeu de cartes « virtu-réelles », est un nouveau venu sur la scène compliquée du jouet-vidéo. Bien que non jouable sans machine, le jeu est intelligemment pensé et est facile à prendre en main. Si aujourd’hui des jeux de cartes tel que Pokémon TCG se dématérialisent plus ou moins, Malkyrs a décidé d’aller plus loin en rendant plus importante la partie « en ligne » que les cartes elles même. A voir ce que cela donnera le 3 Décembre donc.