Nombreux sont les jeux que l’on connait avant de se rendre sur la Paris Games Week, et Monster Boy a beau être la suite d’une licence de renom qu’est Wonder Boy, il a été pour nous une bonne surprise lorsque nous l’avons découvert sur le stand Made In France du salon.

 

Monster Boy ?

tv_comparisonSi Monster Boy est pour nous une découverte, son univers est loin d’être nouveau. En effet ce titre est le successeur de Wonder Boy, une saga initialement éditée par SEGA.

Ainsi donc Monster Boy reprend les divers du jeu original et les adapte dans un tout nouvel épisode. Qui plus est upporté par le créateur original de la licence. Le projet est plein de clins d’oeil et utilise même en jeu des adaptations des musiques originales. De quoi rendre nostalgiques donc les anciens fans de la série.

Un univers atypique

Le jeu prend place dans un univers très coloré au style cartoon. Dans ce dernier, nous incarnons Monster Boy, un enfant aux cheveux bleu et aurons pour mission de parcourir le monde à la recherche de.. notre oncle. Ce dernier a trop bu et se retrouve à survoler le monde sur un tonneau, baguette magique à la main. Et dans son ivresse, il a notamment transformé les habitants du village de notre frère, que l’on retrouvera au début du jeu sous l’apparence d’un dragon, en diverses créatures.
Notre mission donc : le retrouver pour le raisonner et annuler ses « méfaits ».

14753943_1835837049985534_3802501021435072940_o

Nous parcourrons donc un monde en 2D au style enfantin mais non moins plaisant aux yeux, dans lequel nous retrouverons diverses atmosphères allant de la cabane en bord de plage au manoir hanté. Les musiques, très présentes sont une des force de ce jeu et sont des reprises des musiques utilisées dans les jeux originaux.

Un gameplay

Au début de notre aventure, notre héros disposera d’une épée, mais c’est très vite que de nombreux autres objets viendront s’ajouter à notre panoplie afin de nous permettre diverses actions et interactions. Ainsi utiliser le bouclier permettra de renvoyer certains projectiles. Ou l’on pourra aussi porter de lourdes bottes de métal afin de plonger sous l’eau et atteindre d’autres parties de la carte.

Si Monster Boy dispose déjà d’un large panel d’objets, il a aussi à sa disposition des pouvoirs. Après avoir avalé ce qui semble être une truffe magique, il se voit octroyer le pouvoir de lancer des boules de feu. Utile pour déblayer un passage plein de mauvaises herbes, ou simplement pour rôtir ses ennemis. Mais il nous sera possible aussi de transformer notre héros afin de bénéficier d’autres pouvoirs. 6 formes sont alors disponibles, du cochon au lion en passant par la vipère. Toutes ont leurs spécificités. Le cochon par exemple dispose d’un odorat accru et sera en mesure de dénicher des objets cachés. Le jeu nous invitera donc à changer régulièrement entre ces diverses formes afin de parcourir le monde et braver les dangers et énigmes sur notre chemin.

Enfin, que serait un jeu sans boss ? Monster Boy nous invite à nous confronter à de gigantesques boss (à l’échelle du héros). Il faudra donc faire appel à toutes nos techniques pour les vaincre et parfois même à des QTE (vous savez les touches qui s’affichent sur l’écran sur lesquelles il faut appuyer) pour pouvoir les vaincre.

En somme Monster Boy est un jeu sympathique au gameplay varié qui nous promet de passer de bons moments. En effet, ne se prenant pas au sérieux tant dans sa narration que dans son fonctionnement, Monster Boy est un titre « décalé » qui aura surement place dans notre bibliothèque lors de sa sortie début 2017, et avant cela, dans un test sur le site. A suivre donc !