The legend of Zelda Breath of the wild : une tornade de nouveautés !

Alexandre dans Jeux-Vidéo le 19/07/2016

Un cyclone d’annonces autours du dernier Zelda s’est abattu sur l’E3, ce qui a déclenché une tempête d’informations, plus ou moins fondées, sur le web.

 

Il est temps de profiter de l’accalmie pour mettre les choses à plat et faire la liste de celles que nous serons certains de voir débarquer à la sortie du jeu. Entre fantasmes et inepties, les spéculations pullulent sur le web, si bien qu’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.

 

L’équipe de Musga a eu la chance de pouvoir tester ce qui s’annonce être une petite merveille ! Ci-dessous la vidéo de notre immersion dans ce nouveau monde avec nos avis, nos impressions et un récapitulatif de ce qui devrait arriver.

 

 

Un monde ouvert : c’est confirmé !

C’était une certitude, mais comme il est préférable de rester prudent, cette information était classée au rang d’hypothèse fortement probable : nous sommes bien dans un monde ouvert. Ce Zelda sera vaste, très vaste, ce qui permettra de renforcer la corde de l’exploration à l’arc de la licence. Les allées et venues seront moins encadrées par le scénario et laisseront au joueur la liberté de vivre une aventure plus personnelle en visitant des lieux qui ne sont pas essentiels au déroulement de l’histoire.

 

Certains doutent du fait que l’aventure se déroule sur les terres d’Hyrule. À cela nous pouvons répondre que l’œil Sheikah étant l’emblème des gardiens de la famille royale, il y a fort à parier que nous n’en soyons pas très loin. Sur la démo, Link évolue uniquement dans une plaine, mais rassurez-vous, Nintendo à bel et bien confirmé la présence des villes et de zones aux climats bien différents : aurons-nous droit à des espaces maritimes en hommage à The Wind Waker ?

 

Zelda_E3_5pm_SCRN06_bmp_jpgcopy.0.0

 

 

Link, enfile tes moufles ! Il fait froid dehors !

Une des très grandes nouveautés de cet opus vient du fait qu’il sera possible de personnaliser son équipement. Tout au long de l’aventure, Link dénichera plusieurs sortes de vêtements et d’armes. D’un côté les vêtements aideront à renforcer certaines aptitudes, de l’autre nous sortirons un peu du schéma classique de l’inventaire. En effet, notre jeune hylien pourra se munir de tout ce qu’il trouve pour aller au combat : haches, râteaux, armes de l’ennemi, tout est possible. Ceci dit, cette fonction ne supplantera très probablement pas l’acquisition classique de l’arsenal, ce sera d’avantage une fonction complémentaire.

wg73ppkor55oadpvvotp

La grande nouveauté vient de mère nature : la météo va jouer un rôle inédit dans cette épopée. Effectivement, la pluie, le vent, le tonnerre ou le soleil brûlant obligeront l’aventurier à adapter son accoutrement. Mieux, la foudre peut frapper votre lame métallique lorsque qu’elle est brandie. Le cycle jour / nuit est également de la partie même si à l’heure actuelle nous ne savons pas ce qu’il implique vraiment.

 

nakedlink

 

Mangez cinq baies et champignons par jour !

Depuis les origines de la franchise, Link semble seulement se sustenter de potions concoctées par des sorcières ou sur la place du marché. Mais son régime alimentaire connaît une mutation puisqu’il sera désormais possible de cuisiner des aliments fraîchement cueillis. Bien plus qu’un simple artifice réaliste, il s’agit ici d’une nouvelle possibilité d’améliorer les compétences de Link. Il semblerait que chaque catégorie d’aliments soit en capacité de renforcer l’endurance ou bien la force par exemple. Pouvons-nous entrevoir ici une chance de pouvoir customiser Link en fonction de son style de jeu ? Si c’est le cas le gamplay va s’en trouver profondément changé.

zelda-breath-of-the-wild-cook

 

Des donjons ! Des donjons ! Des donjons !

Cent ! Pas moins ! C’est le nombre de donjons qui seront présents dans ce nouveau monde. Pas de panique (ou d’emballement), tous ces lieux ne seront pas obligatoirement franchissables. Contrairement aux temples d’Ocarina Of Time qui se succédaient, ces donjons seront avant tout l’opportunité d’enrichir l’aventure qui sera centrée autour de quatre monstrueuses forteresses. Entre autre, le joueur aura le choix entre aller à l’essentiel ou approfondir son périple. Pour autant, ces heures de jeu en plus ne se feront pas sans récompenses puisque tous ces lieux permettront d’améliorer ses armes, ses facultés ou bien obtenir des détails de l’histoire. Alors, serez-vous un grand explorateur ou un guerrier concis ?

The_Legend_of_Zelda_Breath_of_the_Wild-05

Et le Gamepad dans tout ça ?

Pour le moment nous ne savons pas ce que nous allons pouvoir voir où contrôler depuis le Gamepad. Nintendo reste flou à ce sujet et lors des séances de test, il demeure désespérément noir.

 

Il y a les suppositions évidentes : la carte, l’inventaire, les quêtes, des cinématiques, etc. Mais au vu des possibilités autour des capacités de Link, il y a de fortes chances qu’il soit possible de customiser le héros du temps depuis cet espace. Choisir où affecter ce qui s’apparenterait à des points d’expérience, préparer les tenues ou encore améliorer ses armes.

 

Une chose est certaine, au vu des nombreuses critiques au sujet du Gamepad, si Nintendo veut démontrer l’ingéniosité et la total efficacité de ce support, c’est le moment ou jamais.

 

gamepad-wiiu-zelda-breath

 

Sans contrefaçon c’est bien un garçon !

Il est vrai que notre Link apparait bien frêle sur les teasers du jeu. Contrairement au jeune homme athlétique de The Skyward Sword ou bien le garçon viril de Twilight Princess, nous sommes aujourd’hui face à un garçon plutôt mince et des cheveux plus longs que d’ordinaire. Avec l’arrivée de Linkel , les rumeurs vont bon train. Toutefois Nintendo a rapidement mis fin à ces palabres en affirmant que Link reste un garçon et qu’il le resterait: fin de la discussion.

 

ajfldunhvtqbgbka4nck

 

Cela dit, il est vrai que le héros du temps semble bien différent de ses autres incarnations. Est-il possible que le jeu propose une évolution physique du personnage comme dans Orcarina of Time ? Muscles ou pas muscles, rappelons nous que même en version cartoon Link n’a jamais déçu.

 

untitled__large

 

 

Danse avec les loups !

Le loup est l’emblème même de Twilight Princess, il est impossible de dissocier les deux. Cette transformation de Link avait remporté un vif succès et avait dévoilé un aspect plus sombre de la personnalité du jeune homme. Il semblerait qu’il y ait un lien entre l’aventure sur les terres du crépuscule et celle à venir car Link est accompagné d’un loup qui va lui prêter main forte. Nous avons toujours pu compter sur de nombreux alliés sur les terres hyliennes, pour exemple Zelda et ses flèches de lumières face à Ganondorf, mais ici la bête semble agir de son propre chef pour nous aider ou nous protéger. Alors, nouveau compagnon de route ou simple camarade de passage, à vos pronostics !

Wolf Link

 

Qu’on se le dise, ce Zelda va changer la donne. Il va briser les codes et donner de l’ampleur à une licence dont la popularité n’a jamais cessé de croître. Cet opus cristallise ce que Nintendo fait de mieux et repousse les limites en matière de surprise. Mais attention, la partie n’est pas encore gagnée, à trop en attendre certains pourraient être déçus. Mais quelques chose nous dit que ce qui arrive est énorme et va une fois de plus faire entrer un titre de Big N au panthéon des jeux cultes.

triforce

Commentaires

La Switch entre nos mains dans le salon de Nintendo - Musga: […] portable, la console possédera une autonomie d’environ 3h pour jouer à des jeux tels que Zelda : Breath of the Wild. Ce qui ne fait pas vraiment honneur à la réputation des précédentes consoles de Nintendo. Et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.