À moins d’avoir passé les deux dernières années dans les profondeurs terrestres, vous n’êtes pas sans savoir que les productions Disney ont relancé la poule aux œufs d’or en annonçant une nouvelle trilogie Star Wars. Outre la pléthore de produits dérivés qui en découlent, les adaptations vidéo-ludiques ne sont, elles aussi, pas en reste. Et quoi de mieux que le combo LEGO et Star Wars pour attirer un maximum de consommateurs ? Avec l’adaptation du film « Le Réveil de la Force » version figurines pour enfants, Warner Bros Games et Tt Games ont fait un condensé de deux univers. Et le cocktail marche à merveille. Avec un humour omniprésent et une parodie qui ravira le jeune public, LEGO Star Wars VII : Le Réveil de la Force est un jeu émoustillant et décapant.

 

Avec LEGO Star Wars VII : Le Réveil de la force, les adeptes de la licence ne seront pas dépaysés par son univers plein de second degré et d’humour parodique. Le jeu retrace avec une certaine fidélité les événements du film de J.J. Abrams tout en y ajoutant sa petite sauce pour favoriser de vraies phases de gameplay. Précisons néanmoins que le contenu des jeux vidéo LEGO Star Wars ne s’inscrit pas dans les canons de la saga cinématographique. Ainsi, le titre se plaît à allonger des courts passages du film, comme lors de l’évasion de Poe dans la base interstellaire, pour gagner en longévité et en rythme. De même, celui-ci élude d’autres passages qui ne prêtaient pas suffisamment pour donner matière à gameplay, au moyen d’ellipses. L’ensemble n’en reste pas moins cohérent et rythmé avec de nombreuses phases variées. Entre exploration, plateforme, action, TPS, shoot’em’up, rail-shooter, énigmes, etc., LSW VII ne s’essouffle jamais et parvient à maintenir le joueur agrippé à sa manette.  Si l’humour fait souvent mouche auprès du joueur découvrant l’univers LEGO, les plus habitués finiront par s’en lasser à cause d’une identité trop proche de ses aînés. Bref, LEGO Star Wars VII : Le Réveil de la Force est un jeu fidèle au film, regorgeant de bonne humeur et de situations amusantes. Une aventure qu’on conseillera de découvrir à deux en coopération locale.

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160702112641

Une réinterprétation amusante de l’univers Star Wars

 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160630111823Au-delà de la simple reprise parodique du dernier né des studios de Lucasfilm, les développeurs de Tt Games ont eu l’idée amusante de combler les défauts scénaristiques du film. Le titre ne propose pas moins de six missions exclusives, en plus des 10 missions qui suivent la trame principale, qui permettent au joueur de découvrir les théories de l’origine du bras rouge de C3PO, pourquoi Han Solo trimballait-il des Rathtars dans son vaisseau, ou encore sur les origines de Poe avant de rejoindre la résistance. Les fans de Star Wars auront ainsi un certain plaisir à découvrir ces petits scénaris.

 

Du bricolage avec des briques

 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160703171821Il reste compliqué de réaliser un test de cette licence qui conserve l’ensemble de ses codes épisode après épisode sans que cela ne fasse redite. La licence LEGO est vieille comme le monde et nous aurons peine à croire que nos lecteurs doivent passer par nous pour mieux comprendre ses mécaniques. C’est pourquoi notre test sera exceptionnellement plus court qu’à nos habitudes. Néanmoins, Tt Games, conscients autant que nous de ce constat, a tenté d’innover en certains points. Si par le passé le plaisir de revoir les films à la sauce LEGO avait quelque chose d’attachant, difficile désormais de réellement créer un attachement quand la plupart des grosses licences ont été défrichées (Tolkien, Batman, Harry Potter, Marvel, DC Comics…). Surtout quand la construction des niveaux et les éléments de Gameplay restaient calqués les uns aux autres.

 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160702114842Avec ce nouvel épisode de Star Wars LEGO, le joueur habitué ressentira immédiatement les volontés qui ont été mises en pratique. Rien de révolutionnaire, mais notons le mérite particulier qu’ont eu les développeurs d’axer la licence vers plus de variétés et d’innovations. Outre le multi-builds, présenté sui generis dans le tutoriel, qui permet de construire différents objets à partir d’éléments de décors brisés, nous trouvons aussi des phases de shoot façon TPS et « Dunk&cover ». Si, en soi, ces deux nouveautés ne sont pas d’une concrétude absolue et n’apporteront qu’une légère bise de fraîcheur à la saga, leur présence est tout à fait louable. Plutôt sympathiques durant les premières heures, ces petits ajouts ne changent presque rien à l’expérience de jeu auxquels les joueurs coutumiers sont habitués à avoir avec LEGO.

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160702191120

Mais précisons néanmoins leur principe. Le multi-build ajoute un peu d’énigmes : vous avez le choix, avec les briques que vous avez cassées, de construire trois objets. Le but consistera à examiner l’utilité de chacun d’eux et à quel moment le construire pour qu’il vous aide dans votre progression. Pas folichon mais amusant durant certaines phases. Quant au mode shooter, comme vous le savez, le film Star Wars VII est ponctué d’énormément de phases d’actions et de gunfights. LEGO tire profit de ces scènes pour apporter des phases d’action gunfight où il s’agit de se mettre à couvert et de tirer sur vos adversaires. En terme de mise en scène, que ce soit par le jeu des caméras et les effets spéciaux. On retiendra notamment la séquence sur Takodana pendant l’attaque du Premier Ordre, qui nous en met plein les yeux. Grosses explosions, étincelles de blasters, Tie Fighters écumant les cieux, sont au rendez-vous.

 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160702184535Le gros bémol restera néanmoins dans l’appréhension de ces phases de TPS. Tout d’abord la commande de visée est plutôt mal pensée. En effet, tout joueur qui a déjà posé la main sur un shooter a conservé le geste naturel de viser avec le stick droit. Ici, il n’en est rien et il devra se contenter du stick gauche pour déplacer le réticule de son blaster. Cela rend évidemment la visée plus imprécise, nuisant sans conteste au dynamisme que peuvent procurer ces phases. Le plaisir demeure toujours, néanmoins, mais avec un léger arrière-goût d’amertume au bout de plusieurs heures.

 

Jeu libre, monde ouvert, rejouabilité

 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160702191738Le titre propose, au-delà de l’histoire et des missions suivant le fil rouge du film, des phases plus ouvertes et une rejouabilité assez intéressante. Le casting est immense, puisque pas moins de 205 personnages peuvent être débloqués pour ensuite être joués dans des missions que vous avez déjà achevées. Ce qui débloque par ailleurs certains passages secrets auxquels vous n’aviez pas accès lors de votre première excursion. Ainsi, certains éléments de décor qui devaient faire appel à la pratique de la force pourront être cette fois-ci retirés si vous avez choisi d’ajouter Luke Skywalker dans la mission. Quel intérêt, vous demandez-vous sûrement ? Eh bien, pour tous les amateurs de collection, il y en a plusieurs. Tout d’abord, car des médikits ainsi que des briques dorées se sont dissimulées un peu partout dans chaque zone de missions. En plus d’un trophée ou d’un succès lorsque tous ces objets cachés sont trouvés, vous débloquerez aussi certains personnages exclusifs, certaines missions, et même certains véhicules pour circuler en monde ouvert ou dans les missions à dos d’un véhicule.

 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160703174011Car LEGO Star Wars VII propose de vous promener librement sur l’ensemble des planètes du film. En passant de Jakku à Takodana, jusqu’à la base Starkiller et que sais-je encore, vous pourrez librement vous gambader pour récolter des pièces et des objets cachés. Votre vaisseau spatial peut vous permettre de vous balader à votre guise d’une planète à l’autre et légitime l’exploration dans de grandes zones ouvertes. Cependant, ne vous attendez pas, à la manière d’un Assassin’s Creed, à retrouver des quêtes optionnelles. Seuls quelques PNJs, de temps à autres, feront appel à votre aide, comme réparer un vaisseau avec BB8, sans aucune autre contrepartie. Vous l’aurez compris, le jeu libre ne favorise qu’une exploration soutenue des recoins et des accès cachés des zones.

 

Une réussite technique

 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160702184548LEGO Star Wars VII n’est pas non plus en papier mâché en ce qui relève de la technique. Le titre, en plus de bénéficier de graphismes et d’une réalisation artistique très corrects, gagne en technique par rapport aux précédents opus de la licence. Relevons notamment l’absence de chargement entre chaque mission, la pluralité des approches de Gameplay (entre les personnages agiles, les droïdes, les personnages lourds, les Jedi…), et surtout une bande-son originale qui ravit toujours les oreilles. En VF comme en VO, le titre bénéficie du doublage original du film, que ce soit pour Han Solo, Rey, Poe, Leïa, Finn et tant d’autres.

 

LEGO® STAR WARS™ : Le Réveil de la Force_20160702190911Pourtant, certains partis pris peuvent laisser d’aucuns perplexes. Par exemple, l’absence de checkpoints dans les missions. Cela signifie que chaque mission abordée doit être terminée pour sauvegarder la progression. Arrêter votre partie en plein chapitre vous obligera à recommencer depuis le début, ce qui peut légitimement décontenancer, surtout quand certaines missions s’avèrent plutôt longues. Par malchance (ou non), notre test du jeu a été ponctué de pas mal de petits bugs. Entre autres, nous avons subi à deux reprises un freeze du jeu, un bug de collision qui a propulsé notre personnage à l’extérieur de la map sans aucune possibilité d’y retourner, un changement de personnage bloqué, ou encore une cinématique popant en plein combat et laissant notre avatar à la merci des ennemis qui continuaient à nous attaquer pendant cette cinématique. Quelques problèmes qui, cumulés, nuisent particulièrement à l’expérience de jeu.

En conclusion

7/10
Pour
  • + Techniquement réussi
  • + Très joli
  • + Le doublage officiel
  • + La BO du film intégrale
  • + Des heures et des heures de jeux
  • + Un casting très complet (205 personnages jouables)
  • + Dynamique, rythmé et varié
Contre
  • - Pas mal de petits bugs
  • - Pas de checkpoint dans une mission
  • - Brouillon par endroits (caméra, lisibilité...)
  • - Une licence qui commence (légèrement) à sentir la naphtaline

LEGO Star Wars VII est un bon jeu qui plaira d'autant plus aux jeunes joueurs par son humour décapant et son univers très coloré. Généreux par son explosion de contenu et son casting de personnages jouables impressionnant (205 avatars), en plus de sa rejouabilité, le dernier titre de la licence est une franche réussite. Les développeurs de Tt Games ont tenté d'innover davantage en proposant de nouvelles features intéressantes mais qui restent à exploiter. Le point noir restera néanmoins les petits bugs assez embêtants ainsi qu'une caméra qui a tendance à s'emballer. Au-delà de ça, nous sommes en droit de nous demander quel avenir réserve Warner Bros à la licence LEGO, car celle-ci commence lentement mais sûrement à s'essouffler. Les joueurs habitués à cette production ne seront jamais surpris et marcheront sur des lieux-communs qui finiront peut-être par les lasser.