PlayLink – La coopération ré-imaginée

MisteRedfield dans Dossier le 01/02/2018

Nouvelle mascotte de Sony depuis sa sortie cette année 2017, le PlayLink, la dernière trouvaille de la marque nippone, permet désormais aux joueurs de revisiter le système de coopération avec ses amis. Fraichement débarqué entre nos mains, comment se vit l’expérience hybride smartphone-console ?

 

Le PlayLink, c’est quoi ?

Certainement la dernière tendance de Sony après le PSVR, le PlayLink est la dernière façon de jouer selon la firme japonaise. Si jamais vous étiez lassé de ne retrouver que les mêmes genres de jeux à jouer avec vos collègues, ou si vous trouviez que ce système de coopération avait disparu, ce nouveau processus est alors fait pour vous. Mélangeant jeu vidéo ordinaire et smartphone, ici réside peut-être la nouvelle tendance vidéoludique de cette saison (et pourquoi pas les prochaines). En effet, ne requérant aucune manettes alternatives, la seule condition pour tester cette nouvelle fonctionnalité (en plus d’avoir un jeu compatible évidemment) sera d’avoir en sa possession un simple smartphone vous servant jusqu’à présent de téléphone portable, réseau social ou appareil photo […] Après avoir au préalable téléchargé sur ce dernier l’application du jeu en question il vous sera donc ainsi possible de connecter votre portable à la console et de démarrer une partie, entre ami.

Le jeu de société moderne

Comme prévu, le système que nous présente Sony paraît plutôt innovant et surtout amusant à découvrir. Avec un savant mélange tel que celui-ci, la marque vise un tout nouveau type de joueurs et un nouveau type de marché. Mettant au placard l’instant de quelques heures nos bons vieux jeux de sociétés traditionnels, le PlayLink nous propose des expériences riches à partager. Et pour cause, l’expérience réveille nos sens sociaux qui sommeillaient jusqu’à présent en chacun de nous. Proposant un catalogue allant du quiz au chant en passant par des expériences axées narrations, le PlayLink permet de vivre mais surtout de partager le jeu vidéo comme vous ne l’avez certainement encore jamais fait, ou très rarement. Mais qu’en est-il des jeux disponibles ?

À vos smartphones

  • QUI ES-TU ?

Un jeu local ou multi de 2 à 6 joueurs pensé pour embellir vos soirées entre amis. Prenant la place d’un jeu de société, avec Qui Es-Tu, vous devrez venir à bout de quelques mini-jeux, souvent plus ou moins drôles. Si la forme semble vendre des parties hilarantes, dans le fond, le jeu souffre néanmoins de petits soucis techniques qui affaibliront votre expérience et ne permettra pas à certains de la renouveler sur le long terme. Autre problème, le jeu se base surtout sur les affinités entre les joueurs, un lien difficilement reproduisible avec des inconnus rencontrés lors de parties en ligne, et c’est bien dommage, malgré le côté loufoque du jeu. Enfin, un applaudira cependant la petite variété de jeux disponibles et les différentes façon de pouvoir jouer.

  • HIDDEN AGENDA

Non on vous rassure, le jeu ne concerne en rien vos devoirs. Hidden Agenda est un thriller narratif jouable jusqu’à 5 joueurs. Très attirant sur le papier, le jeu souffre de petits soucis qui viendront alourdir votre enquête. En effet, bien qu’ayant des choix avec de réelles conséquences, le jeu propose de trop nombreuses et longues cut-scene peu rythmées, le tout regroupé sur une aventure gravitant autour des 3h de jeu. Avec son mode « Rivalités » pourtant bien trouvé, le jeu dans sa globalité reste un temps soit peu décevant et le côté social du principe lancé avec le PlayLink en perd de son impact.

  • LA PLANÈTE DES SINGES : LAST FRONTIER

Bien qu’inscrit dans le lore cinématographique, La Planète Des Singes déçoit surtout par une aventure quasi soporifique. L’écriture est certes affinée, mais l’aventure en prend un sacré coup. Des bugs visuels en pagaille, des interactions réduites au stric minimum, trop court ou encore des choix sans réelles conséquences ; Last Frontier ne convainc finalement pas, avec ou sans amis.

 

  • KNOWLEDGE IS POWER

Certainement l’une des applications les mieux vendues, Knowledge propose une aventure à plusieurs sous forme de quizz de culture générale. Bien que le petit jeu consomme énormément de batterie et possède un système de malus un poil trop présent au goût de certains, il n’en reste pas moins un jeu plutôt amusant qui viendra sans aucun doutes détendre et animer avec efficacité une petite partie de vos soirées entre amis.

 

Au final ?

À terme, le PlayLink reste sans doute une super idée novatrice qui va plaire à certains, laisser de marbres d’autres. En revanche, à l’heure actuelle, les expériences proposées sont encore bien loin d’êtres abouties et laissent souvent à désirer. Autre point malheureusement, le jeu apporte un aspect social souvent basé sur les liens unissant chaque joueurs en parties, ce qui ternira souvent les jeux seul avec des inconnus. Enfin, si nos amis ne sont pas du genre à aimer le concept, on peut très rapidement se retrouver avec des jeux qu’on ne touchera certainement jamais, et ça c’est quand-même regrettable ! Malgré tout, on attend de voir le futur de ce projet tout juste sorti, en espérant que Sony y accorde l’importance que le PlayLink mérite !

Envie de plus ?

.