À jeux exceptionnels, tests exceptionnels. Dead Island : Definitive Collection est un portage de l’ensemble des titres de la même licence (au nombre de deux, avec un petit bonus dont nous vous parlerons plus en détail par la suite) sur les consoles nouvelle génération et PC. Aussi notre test se basera uniquement sur l’intérêt d’un tel portage, et nous vous invitons à consulter notre test dédié à l’opus original qui développe l’analyse des mécaniques de gameplay et l’ensemble technique du jeu. Notre article ici présent se contentera de faire un tour du propriétaire en terme d’avancées techniques et de la finalité d’une telle compilation.
Trois jeux en un, mais…
Vendu pour un prix conseillé de 35€, la Definitive Collection comprend l’ensemble des jeux Dead Island (Dead Island et Dead Island Riptide Definitive Edition), avec un petit jeu bonus d’arcade : Dead Island Retro Revenge. Si le prix en soi est loin d’être exorbitant compte tenu du contenu qu’il propose, les joueurs déjà adeptes des opus de la licence en garderont un léger goût d’amertume en bouche. Si, certes, nous retrouvons le contenu brut de ce que proposait déjà les titres à leur sortie originale sur les anciennes générations (DLC inclus), point de vue nouveautés, on a de quoi rester sur notre faim. Aucune amélioration n’a été apportée aux premiers soucis de gameplay, notamment le corps-à-corps assez maladroit ou le feeling des armes à feu mou du genou. Quand certains remasters parviennent à ajouter des nouveautés exclusives à l’expérience de jeu (parfois discrètes, comme l’appareil photo ; parfois plus avancées, comme une réhabilitation totale du gameplay et de la gestion des caméras), celui-ci se contente du strict minimum, à savoir graphique.
La surprise de cette Definitive Collection reste Dead Island Retro Revenge, un petit jeu d’arcade décomplexé et amusant. Sans casser trois pattes à un canard, le titre parvient à nous maintenir quelques heures si tant est qu’on est a minima une passion pour le scoring. Le jeu en 2D se déroule sous forme de scroling et propose une mécanique très old-school de beat’them’up où le principe constitue à avancer sans s’arrêter à flinguer du zombi à tout va. Sympathique !
Les évolutions graphiques un peu paresseuses
Une technique encore à la ramasse
Surtout, techniquement, cette Definitive Collection n’apporte rien de concret. Certes, les chargements sont beaucoup, beaucoup moins long par rapport aux épisodes originaux, mais pour le reste… Les problèmes d’interface sont toujours présents, par exemple. Mais le plus gênant reste encore que rien n’a été fait pour la stabilité des images par seconde. Le titre conserve son 30 FPS stable, sans rien de plus. L’expérience reste agréable à jouer, mais tout de même, nous aurions légitimement pensé (et avec un peu d’optimisme) à un 60 FPS, surtout au vu de la qualité esthétique et des éléments qui ornent le jeu (en comparaison, The Last of Us, sorti pourtant en fin de vie de la PS3, a su faire un portage en 60 FPS avec un moteur pourtant bien plus lourd). Encore une fois, le remaster se veut discret et paresseux quant à cet aspect.
Notre avis en vidéo
En conclusion