J’ai récemment pu tester l’UltraBoard 950 de Bakker Elkhuizen. Une marque au nom certes compliqué mais qui vaut le détour puisque c’est avec ce même clavier ergonomique que je vous écris cet article aujourd’hui !
On en fait aujourd’hui des choses avec notre PC. Si beaucoup d’entre vous utilisent leur téléphone pour (quasi) tout faire, personnellement j’ai toujours besoin d’un vrai clavier ne serait-ce que pour vous écrire des articles.
C’est quoi un clavier ergonomique ?
L’ergonomie en général, c’est une discipline qui consiste à améliorer le confort d’une personne dans un cadre donné tout en maximisant sa productivité. Dans le monde de l’informatique, il s’agit par exemple de permettre de taper plus vite sur son clavier tout en ayant moins mal aux bras par la suite.
Et on ne le sait que trop bien, beaucoup des usages que nous faisons de nos écrans sont très controversés voire mauvais pour notre santé : Position de travail, écrans trop proches, luminosité élevée… Ici Bakker Elkhuizen a créé l’UltraBoard 950 pour prévenir les douleurs dans nos bras et améliorer notre position de travail. Voyons donc en détails ce dont il s’agit !
Ce clavier est donc ergonomique de par sa forme dite « compacte ». Ici pas de clavier numérique, le clavier y gagne donc à réduire sa taille. Et ce gain d’espace n’est pas anodin car il va permettre de rapprocher sa souris du clavier. D’un point de vue positionnement, les bras seront donc plus rapprochés du corps et fatigueront moins au cours de la journée.
Mais s’ajoute à cela la sensibilité de des touches de l’UltraBoard 950. Le clavier intègre un mécanisme de ciseau contrairement à la majorité des clavier traditionnels qui utilisent eux une membrane. Les touches du clavier signé Bakker Elkhuizen sont alors très sensibles au toucher. Cela permet une augmentation de l’efficacité et de taper très vite !
Spécifications techniques de l’UltraBoard 950
L’UltraBoard 950 comporte les caractéristiques suivantes :- Clavier compact
- 2 Ports USB
- 4 Touches de raccourcis standards
- 2 versions : avec ou sans fil
- Clavier numérique : Sans
- Largeur : 285 mm
- Hauteur : 19 mm
- Profondeur : 147 mm
- Poids : 455 gr
- Numéro article : BNEU950US (Plusieurs versions)
On notera dans la liste l’existence de ports USB (2.0). Ainsi que l’absence de clavier numérique qui permet d’obtenir un clavier bien plus petit.
Prise en mains
Quand on m’a dit qu’il s’agissait d’un clavier ergonomique, dans mon esprit sont venus se glisser « donc matériel médical destiné à des personnes précises », mais il n’en est rien !
Je travaille beaucoup sur un Macbook Pro, je n’ai donc pas de clavier numérique. Mais lorsque j’utilise mon PC sous Windows, j’ai toujours possédé un large clavier qui en comprenait un. Du coup cela m’a paru très bizarre au début de découvrir un clavier si fin sur mon bureau.
Mais son design simple et épuré est très agréable, il s’intègre très facilement à tout environnement. Je l’ai utilisé au fil des jours pour toutes mes activités : rédiger, faire du montage vidéo et surtout jouer ! Le résultat ? Je le trouve très agréable à utiliser, c’est une réelle alternative à mon clavier de Macbook que je chéris.
Concernant l’aspect douleurs, je n’en ai jamais réellement ressenties à titre personnel mais même sans cela, ne pas tendre le bras vers sa souris reste un plus. Surtout quand vous utilisez une faible sensibilité et devez la balader très loin pour atteindre le bout de votre écran.
Dans les caractéristiques figurent 4 touches de raccourcis. On regrettera la non possibilité de les programmer. Ces dernières permettent donc d’accéder facilement : à votre écran d’accueil, votre gestionnaire de mail, navigateur et de prendre une capture d’écran. C’est d’ailleurs cette dernière fonctionnalité que j’utilise le plus.
On notera aussi la présence de ports USB qui permettront de brancher du matériel supplémentaire directement sur le clavier. Fort utile pour brancher son téléphone ou une manette. Ou encore pour faire un rapide transfert sur une clef USB (pas d’USB 3.0).
Conclusion : l’UltraBoard 950
En conclusion vous l’aurez compris, ce clavier m’a plus que convaincu. Cependant ses quelques bémol me peinent à lui faire valoir son prix d’environ ~80€ qui le place comme un clavier assez haut de gamme.
Accessible à tous il faudra cependant s’habituer à avoir une frappe plus légère sur ses touches pour en profiter au maximum, quand on utilisait avant un clavier pour hippopotames qui exerçait de la résistance.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouver l’UltraBoard 950 est disponible sur le site de Bakker Elkhuizen ainsi que sur Amazon.fr.
Et si vous avez mal aux avant-bras, ou à toute autre partie de votre corps après une utilisation de votre PC, vous feriez bien de vous intéresser à l’ergonomie. Et notamment à Bakker Elkhuizen qui en a fait sa spécialité depuis des années et propose de nombreux produits pour améliorer votre confort.