Capture de pokémon shiny : FAQ des streams

Alex dans Jeux-Vidéo le 04/12/2018

En ce moment sur le Twitch mondial, de nombreux streamers se sont lancés à la conquête du Pokédex Shiny de Pokémon Let’s Go, c’est à dire capturer la version chromatique de chacun des pokémon du jeu. Voyons ensemble comment tout cela fonctionne pour que vous deveniez vous aussi des pros de la shasse !

 

Des pokémons shiny/chromatiques ?

Dans pokémon, il existe une infime chance pour que les pokémon que l’on croise aient une autre couleur qu’habituellement, on les appelle des pokémons shinys. Ils ne sont pas plus forts que les autre mais juste plus rares et visuellement différents (souvent juste moches d’ailleurs)

 

Le charme chromatique

Le charme chromatique est un item que l’on reçoit à Céladopole lorsque l’on a complété le Pokédex (capturé les 150 premiers pokémons). Cet objet augmente considérablement les chances de croiser des pokémons shinys.

 

Le parfum

Le parfum est un item du jeu qui permet de faire apparaitre plus de pokémons dans la zone qui nous entoure. il booste aussi le taux d’apparition de pokémons shinys. Mais cet item est relativement cher, les pokémons sont attirés uniquement par du Channel !

 

C’est quoi une chaîne ?

Dans Pokémon Let’s Go, on a 1/4096 chances de croiser un pokémon shiny. Pour augmenter nos chances, la première chose à faire est de créer une chaine de capture. Une chaîne a plusieurs effets :

  • Elle augmente les chances de croiser un pokémon shiny
  • Elle permet de rencontrer des pokémons rares
  • Elle augmente le taux d’apparition du pokémon chaîné
  • Elle améliore les statistiques des pokémons correspondant au pokémon chaîné

Pour commencer une chaîne il suffit d’attraper plusieurs fois à la suite un même pokémon. On verra alors le combat capture apparaitre sur l’écran final de la capture et en haut à gauche lors d’un combat contre le pokémon chaîné.

 

Les IVs

Honnêtement les IVs ne sont pas la première préoccupation lors de la shasse. Mais il est bon de savoir que plus une chaîne est haute, plus les IVs (la qualité) du pokémon chaîné est assurée :

Taille de la chaîne IVs parfaites au minimum
0 à 5 0
6 à 10 1
11 à 20 2
21 à 30 3
31 et + 4

 

Le taux d’apparition

Le fameux taux d’apparition des pokémons shiny est initialement fixé à 1 sur 4096. Ce dernier est cependant impact par trois éléments : les chaînes de capture, le parfum et le charme chromatique.
Voici le récapitulatif des taux :

Taille de la chaîne Taux d’apparition de shinys Avec parfum Avec charme chroma Avec parfum ET charme chroma
0 à 10 1 sur 4 096 1 sur 2 048 1 sur 1 365,3 1 sur 1 024
11 à 20 1 sur 1 024 1 sur 819,2 1 sur 682,6 1 sur 585,14
21 à 30 1 sur 512 1 sur 455,1 1 sur 409,6 1 sur 372,36
31 et + 1 sur 341,3 1 sur 315,08 1 sur 292,57 1 sur 273,07

&nbps;

Comment on casse une chaîne ?

Il n’y a que peu de moyens de briser une chaîne de capture, pour cela il faut : capturer un autre pokémon que celui de la chaine, éteindre sa console (les sauvegardes ne conservent pas les chaines) ou bien que le pokémon que l’on essaye de chaîner s’enfuie d’un combat !

 

En résumé :

Casse la chaîne Ne la casse pas
Éteindre sa console Mettre sa console en veille
Capturer un autre pokémon que celui chaîné Capturer le même pokémon en version shiney
Le pokémon que l’on essayé de chaîner s’enfuit d’un capture Quitter une capture du pokémon chaîné
Rencontrer un autre pokémon
Quitter la zone
Faire des combats de dresseurs
Partir aux toilettes

 

Pourquoi tu quittes les combats ?

Lorsque la chaîne est complète (31 ou +), il est inutile de capturer d’autres pokémons. Cependant le nombre de pokémons à l’écran est limité et chaque pokémon reste environ 30 secondes à l’écran. il est alors parfois utile de lancer des combats contre les pokémon de la zone et de quitter ces derniers pour faire appairante d’autres pokémons plus rapidement. Surtout quand le pokémon recherché est rare et donc limité à 1 dans la zone.

 

Pourquoi tu fais pas une chaîne avec le pokémon que tu cherches ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais il faut en premier lieu garder en tête qu’une chaîne de capture augmente les chance d’apparitions de shineys pour TOUTES les espèces de pokémons. Les raisons sont généralement que :

  • Le pokémon recherché est un pokémon rare, son taux d’apparition sur la carte est limité à 1, augmenter son taux de capture est donc inutile.
  • Le pokémon recherché est un pokémon rare (encore), son taux d’apparition étant faible, faire une chaîne de ce dernier prendrait aussi longtemps que des études de médecine.

 

Comment on attrape les légendaires shiny ?

Le plus simple est de les capturer en version shiny avant d’obtenir le charme chromatique. Pour cela il faut sauvegarder avant le combat du pokémon légendaire et de lancer ce dernier, puis s’il est shiny de le capturer, sinon de relancer le jeu autant de fois qu’il faudra pour qu’il le soit.
Si vous avez déjà capturé les pokémons légendaires, on peut par exemple recroiser les oiseaux légendaires dans le ciel de Kanto, mais ces derniers ont 1 chance sur 1000 de remplacer un pokémon volant, les shasser de cette manière est donc peine perdue.
(les pokémons légendaires ne sont pas affectés par les chaînes de capture)

 

Comment on attrape les fossiles shiny ?

L’état shiny ou non des pokémons fossiles (Kabuto, Amonita et Ptéra) est défini lorsque l’on récupère le pokémon au laboratoire de Cramois’Île. Le plus simple est donc de récupérer un maximum de fossiles en jeu (on en trouve dans la grotte Azurée) et de tous les révéler d’un coup au laboratoire après avoir sauvegardé. Si aucun des pokémons n’est shiny, on redémarre la console et on recommence !
(les fossiles ne sont pas affectés par les chaînes de capture)

Envie de plus ?

.