On vous parlait hier de notre premier coup de cœur lors de cette Gamescom 2015, Horizon Zero Dawn, l’heure est maintenant venue de faire le point sur le second : LEGO Dimensions. Le nouveau venu sur la scène des jouets-vidéo nous intriguait depuis son annonce, on a donc profité de la Gamescom pour mettre les mains dessus !
 

Un socle de jeu interactif

2889165-ld-screen-155

Le principe d’un jouet-vidéo est simple : on dispose d’un plateau de jeu, que l’on branche sur sa console, puis l’on vient placer sur ce dernier des figurines qui vont pouvoir interagir avec le jeu. Et si sur la plupart des jeux de ce type on se contente de poser notre figurine puis de jouer tranquillement dans notre canapé, Warner ne voyait pas les choses de cette façon. Ainsi donc, Lego Dimensions vous demandera d’interagir avec le plateau de jeu et ses figurines.

 

Composé de 7 emplacements, le plateau permettra de disposer et donc de faire apparaitre en jeu un mélange choisi de 7 personnages, véhicules ou gadgets. Ces 7 slots sont eux répartis en 3 zones, deux zones de 3 slots et un emplacement dit « principal ». C’est en fonction de ces zones que vous devrez interagir pour résoudre des puzzles grâce à des jeux de lumière, vous libérer de sorts emprisonnant vos personnages, les faire grandir ou rapetisser, les téléporter, ou encore récupérer des indices pour la suite de votre aventure.

 

Au cours d’une partie, vous pourrez à votre guise changer de personnage pour n’importe quel personnage que vous placerez sur le « portail », qu’il fasse parti de l’univers que vous visitez ou non, mais aussi transformer vos véhicules. En effet chaque véhicule et gadget pourra être désassemblé et réassemblé de trois manières différentes pour acquérir des bonus et fonctionnalités diverses. La Batmobile par exemple pourra ainsi être transformée pour s’équiper d’un canon capable de détruire des briques Lego.

 

Sauvez le Multivers !

LD_GameplayScreenshot_13_Munhkin-Land

Le Multivers, c’est l’univers Lego. Et ce dernier est menacé ! C ar en son centre se trouve une planète habitée par un génie du mal. Appelé Lord Vortech, ce dernier aurait le pouvoir de maitriser les éléments fondateurs ainsi que le multivers. Tout se serait bien passé s’il n’avait pas décidé de s’autoproclamer chef du Multivers, il a donc fait appel à une armée composée de personnages issus de différents mondes distincts et maintenant, des vortex apparaissent dans plusieurs mondes et en aspirent les habitants.

 

C’est dans le but de sauver leurs amis que Gandalf, Cool-Tag et Batman ont donc tout trois décidé de se lancer dans ces vortex. Arrivant dans des mondes qui leurs sont inconnus, ils devront braver les épreuves qui seront semées sur leur passage, résoudre des énigmes et venir à bout des acolytes de Lord Vortech pour mener à bien leur mission, votre mission ! Réussirez-vous à empêcher que les mondes ne se mélangent ? Et viendrez-vous à bout de Lord Vortech ? On l’espère car sinon, c’est toute ‘humanité Lego qui s’éteindra !

 

De nombreux univers

11164726_1580442862241137_1705510257179333180_o

Si Lord Vortech a à sa disposition des méchants issus de plusieurs univers, rassurez-vous, car vous pourrez dans le jeu incarner des personnages issus de pas moins de 14 univers ! Cependant, dans le pack de démarrage ne seront inclus que Batman, Cool-Tag et Gandalf, les autres personnages étant disponibles dans des packs vendus séparément. On pourra donc retrouver entre autre les univers de : DC Comics, Retour vers le futur, Scooby Doo !, Doctor Who mais aussi Ghostbusters, Les Simpson et Portal.

 

Le jeu comprendra en plus de l’histoire principale des mondes ouverts que vous pourrez explorer. Intitulés « Mondes Aventures », ils vous plongeront dans vos univers favoris ou vous permettront d’en découvrir de nouveaux. Cependant, pour y accéder, il vous faudra les débloquer en possédant les figurines adéquates. Ces dernières seront trouvable dans les packs d’extension qui seront vendu à un prix assez conséquent puisqu’avoisinant les 30€ pour bénéficier d’une aventure supplémentaire, ou d’environ 15€ pour un personnage accompagné d’un véhicule et d’un gadget. Sur les 14 mondes, vous aurez accès dès vos débuts à celui du Seigneur des Anneaux, celui de DC Comics et celui de Lego La Grande Aventure grâce aux figurines issues de ces univers présentes dans le pack de démarrage.

 

Véritable coup de cœur de cette Gamescom, Lego Dimensions rejoindra notre salon dès sa sortie le 29 Septembre, et vous, qu’en pensez-vous ?