C’est en faisant un passage dans les allées de l’événement du côté de chez Microsoft que nous sommes tombés sur ce titre. Grande annonce de l’E3 et de la Gamescom, le titre parait prometteur mais ne sortira pas seul…
 

Votre force : le temps

screenshot4Au niveau de la présentation donc, nous avons eu le droit à une première cinématique, nous présentant un peu le contexte : suite une expérience ratée sur le voyage dans le temps, deux protagonistes dont notre héros ont acquis un pouvoir : celui de manipuler le temps.
 
S’en est suivi une première phase de gameplay, des structures tombaient autour de notre héros et il lui fallait s’en sortir en manipulant le temps, pour utiliser les chemins les plus intéressants pour s’en sortir, parfois lorsque la structure était intacte, et parfois lorsqu’elle était à terre. Plutôt intéressant, ce gameplay nous donne donc pour chaque environnement deux visages, avec lesquels il faudra jongler pour passer d’un point A à un point B, et atteindre son objectif.
 
Après s’être sorti des décombres, nous nous sommes retrouvés face à quelques ennemis, tous armés de fusils, et apparemment pas disposés nous laissés passer, du moins pas sans prendre quelques balles. Ici aussi donc, nous avons pu faire appel à nos pouvoirs, et sous différentes formes qui plus est. Ainsi il est possible de se « téléporter » sur une courte distance (en se déplaçant très vite), ou encore de créer un genre de bouclier en fragmentant l’espace autour de nous.
 
Un gameplay qui change de d’habitude donc, et qui fut enfin succédé par la présentation de cinématiques, tous correspondants à un même moment du jeu. On nous présentait alors le fait que des choix multiples seront possibles dans le jeu, et que cela influera dans le scénario. Ainsi on pourra décider de tuer un personnage, en obtenir des aveux ou s’en faire un allié par exemple.
 

L’avenir entre vos mains

2916108-quantum-break-takedownAlors manipuler le temps, c’est bien, disposer de plusieurs choix, c’est un plus, mais en soit ça ne casse pas trois pattes à un canard tout ça, alors pourquoi parle-t-on tant de Quantum Break ? La réponse est simple, ce jeu effectue un cross-platform entre le jeu sur consoles… et la télé !
 
Véritable nouveauté, et il fallait y penser, une série télé sera disponible et évoluera au rythme du jeu. Alors que nous incarnerons dans le jeu Jack, le gentil, la série elle suivra le point de vue des méchants de la société Monarch. Et si ce n’était que ça ! Car il sera possible d’interagir avec la série, à travers les actions et choix en jeu. La communauté décidera donc de comment évoluera le scénario et le modifiera en fonction de ses propres choix. Un mélange des genres intéressants que l’on demande à voir !
  
Quantum Break donc innove plus dans la mise en place de son contexte et d’un cross-platform qu’en termes de gameplay. Cependant intéressant, le gameplay utilisant le système de reconstitution temporelle pour résoudre des puzzles devrait être assez sympathique. Notons que le tout sera complètement dépendant du scénario de l’histoire, qui saura on l’espère ne pas être bateau et convaincre les joueurs. Nous on attends le titre de pied ferme et on vous donne rendez-vous bientôt pour plus d’infos !