Un week-end à Japan Party, réussi ?

Alex dans Jeux-Vidéo le 30/03/2016

Les 12 et 13 Mars derniers se déroulait une nouvelle fois à l’espace Chevreul de Nanterre la Japan Party. Nous nous sommes rendus à la 6ème édition de ce salon, voici ce que vous avez pu manquer.

Le Cosplay pour tous !

thumb_IMG_2095_1024Si de nombreux événements sont envahis par les cosplayers, la Japan Party est sûrement celui que cette communauté privilégie. En effet, l’événement bénéficie d’un atout de taille : le parc se situant juste à la sortie du salon. Étants libres d’entrer et de sortir de l’événement après avoir payé leur entrée, les cosplayers se retrouvent donc fréquemment dans ce parc qui fournit des décors plus qu’intéressants pour la prise de clichés, que ce soit en solo, ou en groupe.

Si l’on croise donc dès notre arrivée des cosplayers, force est de constater que leurs niveaux sont plus qu’hétérogènes. Ainsi donc, peu importe leurs années d’expériences et leurs costumes, débutants et confirmés se retrouvent pour partager leur passion et participer aux concours cosplays que propose Japan Party. Un premier rendez-vous idéal donc pour les amateurs souhaitant se lancer dans cette activité.

Une scène multitâches

thumb_IMG_2208_1024Sur la scène principale de l’événement se sont déroulées diverses animations. La programmation comprenait des débats, ou encore les fameux concours cosplay mais aussi des conférences. Nous pouvions aussi assister le samedi soir à un concert donné sur cette même scène par le groupe Magoyond que nous avons découvert donc sur l’événement.

Si la Japan Party se déroule dans un environnement dans lequel l’espace est restreint, cette dernière a su cette année réorganiser une partie de l’espace qu’elle occupe afin de gagner en zones accessibles. Ainsi en déplaçant les vestiaires en backstage, c’est l’intégralité d’une salle qui a été récupérée afin d’accueillir une zone vidéo-ludique. Nous pouvions y trouver de nombreuses bornes de jeux assez anciennes sur lesquelles nous pouvions nous essayer à des jeux tels que Duck Hunt ou encore Mario Kart, seul ou à plusieurs.

Mais Japan Party, c’est aussi..

thumb_IMG_2261_1024
Des exposants, venus nous présenter leurs travaux, ou vendre diverses créations et objets. On retrouvait alors dans les allées des groupes de dessinateurs, des vendeurs de confiseries japonaises, de cartes pokémon ou encore de dvd, mais aussi des créateurs d’objets 3D à partir de perles à repasser, des coussins et vêtements fait main et les stands du groupe Magoyond et de la web-série Noob.

thumb_IMG_2239_1024Et un jeu Pokémon ! En effet, à l’occasion des 20ans de la célèbre licence, le salon a décidé d’organiser un jeu pour tous les dresseurs en herbe venus des régions les plus éloignées. Dans l’enceinte du salon étaient ainsi dispersés une trentaine de QRcodes qu’il fallait retrouver. Chacun étant associé à un pokémon et permettant ainsi sa capture sur une application web dédiée. Après avoir retrouvé tous les pokémon de la convention, le jeune dresseur se voyait alors remettre un cadeau par les organisateurs pour le féliciter de la réussite de son safari.

En somme, d’une année sur l’autre, l’événement ne change pas vraiment: on y croise les mêmes têtes, que ce soit au niveau des visiteurs ou parfois aussi des invités, et l’organisation de la salle semble même s’être figée. Mais les visiteurs continuent d’affluer et semblent se complaire dans cette assurance de savoir à quoi s’attendre à chaque édition. Et si vous aussi vous souhaitez vivre l’expérience Japan Party, on vous donne rendez-vous sur le salon l’année prochaine.

Envie de plus ?

.