Blue annonce le Blue Yeti X

Alex dans High-Tech le 17/09/2019

Si vous avez déjà cherché à acheter un micro pour votre PC, vous connaissez forcément Blue Microphone. En effet on ne présente plus la marque à l’origine du célèbre Blue Yeti. Un micro polyvalent aussi bon pour enregistrer des podcasts, vidéos youtube ou instruments. Aujourd’hui Blue annonce le grand frère du Yeti, le Blue Yeti X. Découvrons le ensemble.

Caractéristiques

Étant une version avancée du Blue Yeti, ce nouveau micro dispose de toutes les fonctionnalités et caractéristiques de son petit frère.. en mieux !

Le Blue Yeti X c’est donc :

  • 4 capsules électrostatiques 14mm pour enregistrer le son
  • Un réseau de LED pour visualiser le niveau de la voix et les divers paramétrages du micro
  • Un bouton de contrôle du volume du casque, du gain du micro, du mixage audio et pour couper le son
  • Des effets vocaux broadcast grâce à Blue VOICE
  • 4 directivités : cardioïde, omnidirectionnelle, bidirectionnelle et stéréo
  • Un design plus pro
  • Une connectivité USB/Micro USB pour remplacer le port Mini USB du Yeti
  • Micro certifié Discord
  • Poids : 1.28kg (0.519kg pour le micro seul)
  • Fréquences : 20Hz – 20kHz
  • Un prix de lancement de 180€
blue yeti x leds et connecteur

Blue Yeti X vs Blue Yeti

Sur le plan des caractéristiques, le Blue Yeti X reprends toutes celles du Yeti à la différence qu’elles sont toutes légèrement améliorées.

Ainsi ce micro se voit attribuer une capsule supplémentaire, en fonction de l’utilisation le son sera alors mieux capté et plus clair, mais pour un usage simple type « podcast », la différence ne sera pas notable.

Mais la grosse nouveauté de ce micro réside dans la partie logicielle. Et c’est ce qui le différencie le plus du Yeti. Les LED présentes sur la face avant du micro affichent donc par défaut le niveau de voix enregistré. Un système très pratique pour vérifier si notre voix sature ou au contraire n’est pas captée par le micro.

L’unique bouton sur la face avant permet donc, lorsqu’on appuie dessus d’activer/désactiver le micro. Une légère couleur sur le bouton change pour indiquer l’état, et les LED affichant la voix disparaissent alors.

En tournant le bouton, on va aussi pouvoir gérer le gain du micro, le volume du casque et le mixage micro/son du PC transféré dans le casque. Pour passer d’un paramètre à l’autre, il suffit de rester appuyer sur le bouton. Les LED changent alors de couleur selon le mode (vert pour le niveau de voix, bleu pour le gain, blanc pour le volume du casque et violet pour le mixage).

Derrière, la molette permettant de modifier la directivité du micro est devenue ici un bouton qui change de mode à chaque clic.

Tout ces ajouts logiciels permettent une chose : d’intégrer des effets vocaux nativement dans le micro. Ces effets étant internes aux casques et pensés lors de sa conception, on s’affranchira alors de la latence ajoutée par un logiciel de traitement de son lors d’un live par exemple.

Au niveau du design enfin, fini le cylindre. Le Yeti X aborde un élégant design lui donnant un air bien plus professionnel. On notera l’ajout d’un effet chromé sur la base du micro et l’ajout du logo Blue au dos de cette dernière.

Prise en mains du Blue Yeti X

Possesseur d’un Blue Yeti, la première chose qui m’a faite plaisir lorsque j’ai pu découvrir ce micro, c’est le changement de connectivité du micro. On peut désormais utiliser le même câble que pour recharger un téléphone Android (Micro USB) pour brancher son micro sur le PC.

L’ajout des LED pour visualiser sa voix permet de régler un problème majeur du Yeti : la désactivation du micro. Il est en effet compliqué de voir sur le Yeti si le micro est désactivé ou non. Dans la précipitation, j’oublie ainsi fréquemment de le couper lorsque je reçois un appel ou autre (c’est gênant). Ce problème est résolu sur le Yeti X et l’on peut voir d’un coup d’oeil l’état du micro.

L’ajout du paramétrage du mixage est très utile et me fait maintenant brancher mon casque directement sur le Yeti X. Cela permet d’avoir une meilleure gestion de son propre son et un confort accru lors de lives .

Conclusion

En somme, le Blue Yeti X est une version clairement améliorée du Yeti. Le micro propose de nombreuses nouveautés très intéressantes et un confort sans pareil pour l’enregistrement audio. La connectivité USB du Yeti X le rend très accessible par rapport à des équivalents se branchant en XLR.

Si vous cherchez un premier micro, pour enregistrer votre musique, vos vidéos YouTube ou vos podcasts, il saura convenir à vos usages.

Cependant si vous possédez déjà le Blue Yeti, il n’est pas nécessaire d’investir dans le Blue Yeti X. Les améliorations de ce dernier en terme d’enregistrement ne justifiant pas un nouvel achat.

Blue Yeti X, Micro

Envie de plus ?

.