Bee Simulator, une découverte vibrante à la Gamescom 2019

Alex dans Jeux-Vidéo le 07/09/2019

A l’occasion de la Gamescom 2019, nous avons pu découvrir Bee Simulator. Il existe aujourd’hui des simulateurs pour tout et n’importe quoi mais soyons honnêtes : qui ne voudrait pas vivre la vie d’une abeille ?

Dans cet article partons ensemble à la découverte d’un titre qui fait un réel bzzz.

Vivre la vie d’une abeille

Edité par Bigben Interative, Bee Simulator est, comme son nom l’indique, un simulateur de la vie d’une abeille. Mais alors que fait une abeille dans sa vie ?

Dans celle que nous vivrons dans ce jeu, nous incarnerons une jeune abeille butineuse. Nous aurons alors la possibilité de sortir de notre ruche pour aller explorer les environs de Honey Park. Là, nous pourrons voler de nos propres ailes (enfin) et aller de fleur en fleur pour récolter du précieux pollen tout en suivant l’histoire proposée par le jeu.

Dans l’histoire de Bee Simulator, notre ruche sera un jour menacée par des humains. Il sera de notre devoir de trouver un nouvel emplacement pour notre reine et sa colonie. Nous évoluerons donc dans un vaste parc se nommant Honey Park. Ce dernier, faisant penser à Central Park, est composé de plusieurs zones parmi lesquelles on trouvera un zoo, un étang, et même une fête foraine.

bee simulator fete foraine

Qui a dit que les abeilles ne savaient pas s’amuser ? 3 mini-jeux viennent compléter le gameplay et donner plus de possibilités à notre abeille :

  • Dans Bee Simulator on pourra donc participer à des courses de vitesses pendant lesquelles il faudra passer dans des anneaux le plus rapidement possible.
  • Mais aussi à des combats d’abeilles, pour se défendre contre des frelons ou autres créatures. Calquées sur un modèle à la For Honor, ces « parades » vous demanderons d’attaquer votre adversaire en sélectionnant un angle d’attaque ou bien de parer ses attaques en séléctionnant là encore le bon coté.
  • Enfin, un mini-jeu de danse type « Simon says » sera disponible. Ici rien de bien compliqué, il suffira de mémoriser les mouvements d’une abeille et de les reproduire pour gagner.

Le message écologiste de Bee Simulator

Vous l’aurez compris, au travers de l’histoire le jeu voudra nous sensibiliser sur l’écologie, l’importance des abeilles mais aussi la difficulté d’en être une aujourd’hui.

Lors de notre voyage à Honey Park, nous pourrons utiliser notre Bee Vision pour mettre en évidences certains éléments dans notre champ de vision. On pourra alors par exemple voir les plantes et fleurs selon un code couleur indiquant leur rareté. Les raretés des plantes en jeu sont basées sur celles de la vraie vie !

Bee Simulator nénuphars

A force de travail, notre petite abeille accumulera des points de savoir (Knowledge points). Ces derniers pourront être dépensés dans une boutique pour acheter des modèles 3D d’animaux du jeu ou bien des skins et accessoires ! 7 Skins seront ainsi disponibles, tous étant de véritables robes d’abeilles et certains sont tout de même très surprenants.

Enfin, pendant les chargements, des images et messages écologistes seront constamment affichés. Un message cher à l’équipe du jeu.

Un gameplay un peu trop reposant 

Jouer à Bee Simulator, c’est prendre une pause dans sa vie d’humain pour vivre celle d’une abeille. Mais aussi beau soit Honey Park, parfois on aurait aimé avoir un peu plus d’interactions.

Prenons par exemple la récolte de pollen. Pour récolter du pollen, il nous suffira de survoler d’assez près les fleurs qui en disposent. Et lorsque notre jauge de pollen est pleine, il suffit de se rapprocher de la ruche pour que cette dernière se vide sans action à effectuer. ON VEUT FAIRE DU MIEL !

On vous a parlé plus haut des skins disponibles pour notre abeille. Mais savez-vous que dans la boutique en jeu seront aussi disponible des chapeaux ? Pouvoir survoler le parc avec un cône de chantier sur la tête aura enjolivé notre journée lors de cette Gamescom 2019.

Le jeu propose deux modes de difficultés. Pas forcément très utiles, ces modes ne s’appliqueront que pour les mini-jeux, restreignant par exemple le nombre de cercles que l’on peut rater en mode course. Mais cela ne s’appliquera pas à tous les minis-jeux, notamment en coop.

Bee Simulator mode coop

Car oui ! Bee Simulator dispose d’un mode coopération local. Une deuxième manette et un ami rejoint la partie sur un écran scindé pour parcourir le parc à vos cotés. Difficile de se croiser sur cette vaste carte mais heureusement un marqueur permet de retrouver son compagnon dans Honey Park. Et des mini-jeux seront jouables à deux, on pourra ainsi s’affronter l’un contre l’autre en duel d’abeilles ou de danse.

A noter que les musiques du jeux ont été écrites par Mikołaj Stroiński, qui à notamment composé pour The Witcher 3.

CONCLUSION

En somme Bee Simulator est un jeu qui nous fera passer un agréable moment hors du temps. Si le jeu manque de certaines fonctionnalités (on veut vraiment faire du miel) il reste très plaisant à prendre en mains.

Prévu pour une sortie le 14 Novembre sur PC, Switch, PS4 et Xbox One avec un prix allant de 40 à 50€. A noter que la version PC du jeu sera une exclusivité de l’Epic Game Store pendant un an. Plus d’informations et screenshots sont disponibles sur le site officiel du jeu.

Sur ce on vous laisse avec le trailer de ce jeu rafraibzzzissant.

Envie de plus ?

.