E3 2016 : ce qu’il faut retenir des annonces de Nintendo pour la Wii U

Alexandre dans Jeux-Vidéo le 30/06/2016

Le plus grand salon du jeu vidéo a fermé ses portes et l’heure est au bilan. Nintendo a réussi l’exploit de monopoliser l’attention avec l’annonce du très attendu Zelda Breath of the Wild. Etant incontestablement le jeu le plus commenté par la presse et mentionné sur les réseaux sociaux, Big N prouve encore une fois que la quantité n’est pas la meilleure des méthodes pour briller.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que contrairement à la PS4, la petite sœur de la Wii ne devra pas compter sur la richesse de son offre pour se maintenir cette année. Nintendo mise clairement sur les nouvelles aventures de Link, pour le plus grand bonheur des fans. Mais avec une sortie annoncée pour mars 2017, il va falloir faire patienter tout ce petit monde. D’ailleurs, c’est dans cette optique que Nintendo baisse le prix de certains de ses jeux sous le label « Nintendo Selects » ou que des titres comme « Majora’s Mask » débarquent sur l’e-shop. Trêve de bavardage, passons aux annonces. Volontairement, nous n’évoquerons pas le cas Zelda, pour lequel nous reviendrons plus en détail ultérieurement.

 

Paper  Mario : color splash !

 

Que serait l’E3 si le plombier en salopette rouge ne pointait pas le bout de sa moustache ? Cette année, c’est la version « paper » qui est à l’honneur avec une toute nouvelle édition du jeu. Là encore, nous retrouvons la marque de Nintendo avec un scénario à la fois coloré et excentrique : Mario est aux trousses des Maskass  qui dérobent les couleurs de l’île Barbouille.


Paper-Mario-Color-Splash

Nous pouvons mentionner la beauté des graphismes et l’esthétique atypique de ce titre à la fois déjanté et jovial. L’humour et l’incongru rythment le jeu au travers des énigmes et de l’action. Nous retrouvons les codes de la série Mario agrémentés de mécaniques inédites et loufoques. Il est possible de vaincre Bowser avec un extincteur géant ou bien traverser le vide en coupant l’image à l’aide du Gamepad. La combinaison entre les deux écrans fonctionne bien et pimente le jeu.

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Est-ce que ce jeu va révolutionner la Wii U ? Probablement pas ! En revanche, il ravira les fans de la série et les amateurs de jeux qui cassent les codes.  En attendant le 7 octobre prochain, nous vous invitons à savourer le trailer :

 

Tokyo Mirage Sessions

 

Il y a des choses que l’on attend et d’autres que l’on ne voit pas venir. C’est un peu le cas du très fantaisiste Tokyo Mirage Sessions. Ce J-RPG à la sauce mangas met en scène des étudiants forcés de se battre contre des entités maléfiques qui dérobent l’énergie des adolescents.  Nous observons un parti pris très fort avec de nombreux codes de la K-POP. La plupart des protagonistes sont en tenue de scène et les musiques sont éclectiques. Nous découvrons également que cette fameuse énergie convoitée par l’ennemie est le perfoma, c’est-à-dire le talent au sens artistique du terme. L’univers acidulé est marqué par une tendance i-doll  avec des personnages aux yeux scintillants qui clament des répliques romanesques.

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En matière de gameplay, nous sommes face à un RPG classique dans lequel  les personnages attaquent  tour à tour. Il est possible de profiter des faiblesses de l’adversaire en échangeant les combattants en fonction des atouts de chacun. Les combos et la progression des personnages sont de la partie avec une très bonne durée de vie.

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Que dire si ce n’est que Nintendo s’adresse aux fans d’un certain type de mangas et peut-être aux sweet lolitas. Un segment sous-exploité dans un milieu où le genre badass est légion : un choix intéressant mais risqué. Ceci dit, plutôt que de développer une nouvelle licence moyennement attendue, Nintendo ne devrait-il pas capitaliser sur des titres emblématiques comme  Golden Sun ? Pour l’heure plongez dans le monde de Tokyo Mirage Session avec ce Trailer :

 

Le début d’un nouveau départ ?

 

Trois jeux pour la Wii U. C’est peu ! Et alors ? Nintendo semble prendre un virage, et plutôt que de se précipiter pour jouer la carte du « je balance tout à l’E3 », l’entreprise japonaise  peaufine sa stratégie. Grâce aux « Nintendo Direct », les fans savent qu’un grand nombre de temps fort de la marque se passent désormais hors des portes de ce salon. Nintendo veut surprendre ? Qu’à cela ne tienne, nous serons ravies de l’être !

Envie de plus ?

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