De nombreux jeux étaient présentés sur l’espace Made In France de la Paris Games Week cette année. Et c’est le cas de Sky Break, du studio FarSky Interactive. L’occasion pour nous de découvrir ce titre et de vous livrer not retour dessus.

 

Une histoire de maladie

ss_da594f7d52745eec3090ac74d92ce8b133aaf912-600x338A l’origine de l’histoire du jeu : un virus se répand sur notre planète, virus mortel que nous ne savons traiter. Il est donc décidé d’envoyer une équipe de scientifiques sur une planète qui avait commencée a être colonisée afin d’y trouver un remède.
 
En effet, dans le passé, les hommes eurent déjà tenté de coloniser la-dite planète. En raison des multiples tempêtes présentes à sa surface, ce sont des robots qui durent la coloniser. S’occupants des infrastructures minières et de la mise en place de plateformes élevées très haut dans le ciel pour échapper à la météo, ces derniers se trouvaient partout. Mais un jour ils se retournèrent contre les hommes qui quittèrent la planète.
 
C’est donc sur cette planète hostile qu’arrivera notre chercheur et toute son équipe, avant qu’ils ne soient séparés par un accident à l’atterrissage. Se retrouvant seul, nous aurons donc pour mission de survivre et retrouver potentiellement d’autres membres de l’équipe. Mais surtout revenir avec le remède censé être extrait sur certaines fleurs.
 

Un monde pseudo-unique

update_v0_4_4_f1Le monde de Sky Break est généré de façon pseudo-aléatoire à chaque partie. En effet la forme de la carte restera toujours la même et les positions des structures aussi. Mais tous les autres éléments tels que les ennemis, la flore et la faune sont eux générés aléatoirement.
 
Comme indiqué précédemment, des structures sont disposées sur la carte. Ces dernières, assimilables à des bases, permettent à notre héros de se soigner. Elle serviront aussi à gérer nos alliés dont nous parlerons plus bas, et notre arbre de compétences. Il sera possible en effet de faire évoluer notre personnage en lui assignant de nombreuses nouvelles compétences afin de survivre. Enfin, en haut de chaque base se trouve normalement un vaisseau qui permettra d’effectuer un voyage rapide d’une base à une autre. Même s’il n’y a pas d’embouteillages au sol, on sera bien contents de gagner du temps.
 
Si l’on devait reprocher quelque chose à cet univers, ce serait peut-être le manque d’éléments du décors. La carte semble très grande et les structures très éloignées, on a vite l’impression de se promener dans un décors redondant qui manque un peu de détail ou mériterait par moment d’être étoffé.
 

Perdus dans la tempête

1440489257-3728-capture-d-ecranLe monde dans lequel se déroule le jeu est hostile, on l’aura compris. Mais pour atténuer les tempêtes nous entourant et avancer sur ce dernier, nous pourrons trouver des ionisateurs sur la carte. Une fois activés, ils diffuseront une aura réduisant un peu la mauvaise météo environnante.
 
Un peu plus haut dans l’article, nous parlions de la possibilité d’avoir des alliés. En effet lorsque nous « tuerons » des mechas (les robots) en jeu, nous aurons la possibilité de les hacker pour qu’ils se joignent à nous pour un temps. Il sera alors possible de s’en servir pour combattre, de les améliorer, ou bien de leur demander gentiment de ne plus bouger.
 
La démo à laquelle nous avons participé nous entrainait au début de Sky Break. Et la première chose qui semble s’être interposée à notre avancée fut le sentiment de ne pas être encadrés. La planète est nouvelle pour nous, les mécanismes de jeu aussi. Mais pourtant l’impression d’être livrés à nous même était bel et bien là. Mais pour en savoir plus sur le monde qui nous entoure, on trouvera toutefois des livres aux abords des bâtiments, nous expliquant l’histoire des colonies sur la planète et de l’écosystème de cette dernière.
 

Sky Break a beau souffrir de quelques défaut comme énoncé précédemment, il n’en reste pas moins un titre intéressant. Il nous propose un gameplay assez complet mais qu’il faudra apprendre à cerner par moments. On espère que de futures mises à jour viendront ajouter certaines fonctionnalités comme par exemple la possibilité de nommer nos robots. Enfin, si vous souhaitez tenter l’aventure, sachez que le jeu est déjà disponible sur Steam au prix de 14€99.